Culture
19:52 20 mai 2015 | mise à jour le: 20 mai 2015 à 19:52 temps de lecture: 2 minutes

L’Ensemble Arkea jouera une création du compositeur québécois Mathieu Dumont

MUSIQUE CLASSIQUE. De passage pour une première fois dans la Vieille Capitale, l’Ensemble Arkea de Montréal jouera la toute nouvelle création du compositeur québécois Mathieu Dumont, «La chambre double», dans le cadre du concert «Complètement cordes», le dimanche 7 juin à 14h, à la Chapelle des Jésuites.

Mathieu Dumont est titulaire d’une maîtrise en composition à l’Université Laval et sa musique de concert est influencée par la guitare électrique, rock et métal. Elle a été interprétée par des ensembles québécois tels que E27 et Lunatik, ainsi que par des musiciens renommés comme le clarinettiste américain Bruce Curlette.

Originaire de Beauport et demeurant aujourd’hui à Québec, il gagne notamment sa vie en écrivant de la musique pour des comédies musicales avec la troupe «Les comédiens sans bagage» et comme guitariste de studio et assistant-réalisateur pour Sylver Recording-Studio, à Québec.

Lauréat de la 3e édition du Concours de composition Accès Arkea, Mathieu Dumont ne cache pas sa joie de voir ainsi sa nouvelle création, inspirée d’un poème tiré du «Spleen de Paris» de Charles Baudelaire, être interprétée par cet orchestre de chambre de 16 musiciens dirigé par la chef d’orchestre Dina Gilbert, chef assistante de Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Chefs-d’œuvre de la musique pour cordes

«Ce concert fera découvrir aux mélomanes de Québec de grands chefs-d’oeuvre de la musique pour cordes, car l’orchestre interprétera la «Sérénade pour cordes op.48» de Tchaïkovski, «Les quatre saisons» de Piazzolla et le très célèbre «Adagio pour cordes» de Samuel Barber», souligne le compositeur de 30 ans.

La violoniste Uliana Drugova, lauréate du Concours de musique du Canada et chargée de cours à l’Université de Montréal, assurera le rôle de soliste pour «Les quatre saisons» de Piazzolla.

La Chapelle des Jésuites est située au 20, rue Dauphine, près du Palais Montcalm, et possède une salle de 250 places. Billets en vente au coût de 15$ pour étudiants, 20$ pour adultes et 35$ pour sièges réservés au www.ensemblearkea.com.

Originaire de Beauport, Mathieu Dumont est titulaire d’une maîtrise en composition à l’Université Laval. (Photo TC Media – Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *