Culture
19:23 8 décembre 2015 | mise à jour le: 8 décembre 2015 à 19:23 temps de lecture: 3 minutes

Inauguration de la bibliothèque Fernand-Dumont dans le quartier Montmorency

DÉVELOPPEMENT CULTUREL. Une 25e succursale de la Bibliothèque de Québec a ouvert officiellement ses portes, aujourd’hui, dans le quartier Montmorency de l’arrondissement de Beauport. Nommée à la mémoire du sociologue Fernand Dumont qui y a grandi, elle rend ainsi hommage à l’un des plus illustres chercheurs ayant marqué le domaine culturel au Québec.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, la conseillère municipale du quartier Montmorency, Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, et des représentants de la famille de Fernand Dumont ont participé à l’inauguration officielle de cette nouvelle succursale aménagée au coût de 250 000$ dans le transept nord de l’ancienne église de Saint-Grégoire, transformée en salle de réception haut de gamme.

«Fernand Dumont a grandi dans le quartier Montmorency et a marqué le domaine culturel par ses recherches. La dénomination de la nouvelle bibliothèque en son honneur est une des façons pour nous de reconnaître son apport important à la vie intellectuelle du Québec par son ancrage dans le quartier qui l’a vu naître», a déclaré M. Labeaume.

Julie Lemieux a souligné pour sa part qu’elle avait l’impression d’accoucher d’un bébé parce qu’elle était tombée en amour avec le quartier Montmorency lors de son élection en 2009.

«Dès mon entrée en politique, le caractère unique du quartier Montmorency a attiré mon attention. La richesse culturelle d’une bibliothèque était tout indiquée pour rendre hommage au caractère historique du quartier. Ce projet a été conçu pour et par les citoyens. Selon le principe de cocréation, un comité s’est penché notamment sur le choix de l’aménagement, des collections et des services disponibles. Ça donne l’excellent résultat que l’on voit aujourd’hui», a commenté Mme Lemieux.

Subvention de 78 000$ d’Hydro-Québec

Le projet a été rendu possible grâce à un investissement de 250 000$ de la Ville de Québec, dont 78 000$ provenant d’Hydro-Québec grâce à une subvention du Programme de mise en valeur intégrée. Malgré une petite superficie de 110 mètres carrés (1184 pieds carrés), on y retrouve plus de 5000 livres, des postes informatiques, ainsi qu’un espace café qui permettra aux visiteurs de pouvoir se rencontrer dans un espace convivial. Des photos anciennes du quartier devraient bientôt s’ajouter à la décoration intérieure des lieux, dont l’architecture rappelle l’ancienne église paroissiale.

Les citoyens sont invités à prendre part à la fête qui soulignera l’ouverture, le samedi 12 décembre à 13h, où animation, gâteau et rafraîchissements seront au rendez-vous.

Pour connaître l’ensemble des services disponibles, ainsi que les heures d’ouverture, les citoyens sont invités à consulter le site www.bibliothequedequebec.qc.ca, sous l’onglet Bibliothèques.

Fernand Dumont en quelques lignes

Né à Montmorency près de la Dominion Textile

Professeur au Département de sociologie de l’Université Laval de 1955 à 1994

Fondateur de l’Institut québécois de recherche sur la culture

Récipiendaire de nombreux prix et doctorats honorifiques

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *