Culture
19:29 17 mars 2015 | mise à jour le: 17 mars 2015 à 19:29 Temps de lecture: 2 minutes

Terre et mystère à la maison Tessier Dit-Laplante

ARTS VISUELS. La Société d’art et d’histoire de Beauport présente jusqu’au 12 avril, à la maison Tessier Dit Laplante, l’exposition «Terre et mystère» regroupant les œuvres des artistes Carolle Gagné et Denis Lévesque.

«Ma source d’inspiration, c’est la nature champêtre, sylvestre, montagneuse, marine. Une nature aux vastes horizons, aux dimensions parfois démesurées mettant en vedette le ciel, l’eau et la lumière», souligne Denis Lévesque.

Doté d’un grand cœur débordant de couleurs pures qu’il étend généreusement sur ses toiles, il suit avec ses pinceaux les chemins de l’enfance, ceux des aventures et des découvertes accumulées tout au long de son existence.

«Sa luminosité est celle du zénith, souvent celle des levers et des couchers de soleil. C’est alors que les couleurs vibrent, s’attisent et flamboient», note Martin Bouchard, coordonnateur aux expositions à la Société d’art et d’histoire de Beauport.

Des rêves transformés

Sous le signe du mystère, les oeuvres de Carolle Gagné émanent parfois de ses rêves transformés en rêveries. Ses personnages de femmes sorcières, sourceresses, magiciennes, déesses, esprits de la terre et du ciel sont puisés directement à la source de sa rivière souterraine, au creux de ses racines, à la flamme de son âme.

 

«Dans cette exposition, Carolle Gagné tente de cerner la relation intime entre les éléments terrestres et ceux de l’esprit. Elle vise à découvrir un pan du mystère qui unit la terre et l’humanité, Gaïa et ses enfants», ajoute M. Bouchard en mentionnant que les deux artistes, avec leurs couleurs et leurs pinceaux, sont dans une quête de la beauté et de l’harmonie.

Les artistes accueillent les visiteurs les samedis et dimanches, de 13h à 16h30, à la maison Tessier Dit Laplante, 2328, avenue Royale, face à l’église de Courville. Sur rendez-vous, composez le 418 628-5797.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *