Culture
19:39 1 avril 2015 | mise à jour le: 1 avril 2015 à 19:39 temps de lecture: 2 minutes

«Je suis là pour protéger le patrimoine québécois» – Hélène David

PATRIMOINE. De passage à Beauport à titre de conférencière invitée au quatrième déjeuner rencontre de son collègue Raymond Bernier, député de Montmorency, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, a profité de cette visite dans le berceau de la Nouvelle-France pour dire qu’elle est au gouvernement pour protéger le patrimoine québécois.

En présence d’une soixantaine de personnes parmi lesquelles on retrouvait des élus de l’Arrondissement de Beauport, de la Côte-de-Beaupré, de l’île d’Orléans et de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme David a souligné dans son exposé sur la culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain qu’il fallait accorder une grande importance au numérique comme outil de développement culturel.

«Je suis là pour protéger le patrimoine québécois, mais malheureusement c’est toujours la culture qui est coupée en premier quand il y a des restrictions budgétaires annoncées par les gouvernements. L’avenir dans la culture et l’éducation, c’est le numérique, et il faut rapidement se mettre au diapason des nouvelles technologies. C’est pourquoi j’ai annoncé dernièrement un investissement de 110 M$ sur sept ans pour aider à la numérisation», a mentionné la ministre.

Sensibiliser les jeunes

Rappelant que chaque geste que l’on pose dans la vie est relié à la culture et au patrimoine, Mme David a déclaré que beaucoup de choses ont été faites au Québec et qu’il fallait accorder une grande importance à la sensibilisation des jeunes.

«La culture ce n’est pas juste les musées, c’est aussi l’éducation. Il faut s’occuper des enfants dès leur plus jeune âge, leur donner le goût de lire, les amener au théâtre. En France, les gens sont envieux de la façon, dont on protège notre langue et notre patrimoine. Je travaille très fort à ce point de vue avec le ministère de l’Éducation, car la culture, c’est notre responsabilité à tous de la donner en héritage aux générations futures», a exprimé Mme David.

Le prochain déjeuner rencontre mensuel aura lieu le jeudi 30 avril au restaurant Le Batifol de l’hôtel Ambassadeur et mettra en présence le ministre des Finances, Carlos Leitao, à titre de conférencier invité.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *