Culture
19:00 11 août 2015 | mise à jour le: 11 août 2015 à 19:00 temps de lecture: 3 minutes

Le Festival Eurochestries de passage à Beauport

MUSIQUE. Des formations musicales et des virtuoses de la Chine, du Mexique, de la France et d’Espagne présenteront des concerts à l’École de musique des Cascades et à l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport, les 24 et 25 août à 20h, dans le cadre du Festival Eurochestries de Québec.

C’est après avoir eu l’occasion de travailler en formation internationale au Camp musical Saint-Alexandre et de présenter plusieurs concerts dans différentes municipalités du Kamouraska et à l’église de Baie-Saint-Paul que l’orchestre philharmonique des jeunes de Pékin composé d’une quarantaine de jeunes Chinois de 10-12 ans, un trio de musiciens mexicains et un duo de virtuoses France-Espagne seront de passage dans l’arrondissement de Beauport.

Les deux plus petits ensembles se produiront le lundi 24 août à 20h à l’École de musique des Cascades où une contribution volontaire sera proposée à l’entrée. Tous les ensembles seront ensuite en concert le lendemain 25 août à 20h à l’église de La Nativité de Notre-Dame où le coût d’entrée sera de 10$.

Unis par le langage universel de la musique

C’est l’organisme à but non lucratif Les tournées musicales internationales qui reçoit les groupes lors de leur passage à Québec. Originaire de Beauport, Marie-Luce Ouellet assure l’organisation de leur séjour à titre de coordonnatrice.

«Vous serez épatés par les prestations musicales des jeunes que vous entendrez lors des différents concerts. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur cet événement au Québec cet été. Le public de Québec avait été très réceptif aux éditions passées du festival en 2010 et 2012 et nous souhaitons la pérennité de ce projet», souligne Mme Ouellet en rappelant les propos du président des Eurochestries, Claude Révolte, lors de son passage au Québec en mai dernier.

Les Festivals Eurochestries réunissent non pas des instrumentistes isolés, mais des orchestres constitués. Chaque année, des jeunes se retrouvent séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique.

«Les festivals offrent à chaque orchestre invité la possibilité de faire découvrir à un large public les compositeurs de son pays et son propre répertoire. Les nombreux concerts organisés autour des lieux d’accueil permettent à ces jeunes musiciens de mettre en valeur leur orchestre et leur pays. A cette occasion, ils découvrent aussi le patrimoine touristique de la région d’accueil», ajoute Mme Ouellet.

Pour plus d’information ou pour réserver des billets pour le concert du 25 août, communiquez avec Marie-Luce Ouellet au 581 888-5608 ou marieluce.ouellet@gmail.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *