Culture
14:00 4 janvier 2015 | mise à jour le: 4 janvier 2015 à 14:00 Temps de lecture: 2 minutes

Hélène Bouliane expose à la Maison Tessier Dit-Laplante

ARTS VISUELS. La Société d’art et d’histoire de Beauport présente l’exposition «Voyage onirique» de l’artiste Hélène Bouliane, du 25 janvier au 1er mars, à la Maison Tessier Dit-Laplante.

«D’une grande créativité, Hélène Bouliane se donne entière liberté dans la démarche artistique qui l’anime. Dédiée à l’expression picturale autant qu’à l’élaboration de sculptures, elle n’hésite pas à emprunter des codes visuels issus de ce qui a marqué l’histoire de l’art. Ainsi, les Pellan, Chagall, Modigliani et quelques autres font partie du carnet d’adresses de l’artiste lorsqu’il s’agit d’enrichir le langage créatif», souligne Martin Bouchard, coordonnateur aux expositions à la Société d’art et d’histoire de Beauport.

Première occasion de mieux faire connaître la démarche personnelle de l’artiste, cette exposition met en évidence ses sujets de prédilection qui se situent dans l’univers onirique de sorte que le rêve et l’imagination sont les principales motivations de la naissance des œuvres. Personnages mythologiques, le monde animal et la féminité se retrouvent de façon importante dans les thèmes abordés.

Explosion de motifs décoratifs

«Les oeuvres picturales d’Hélène Bouliane nous plongent dans ce que la couleur a de plus séduisant. Joyeux et emportés, les tableaux offrent une explosion de motifs décoratifs et de jeux chromatiques harmonieux. Pour leur part, les sculptures sont traitées dans une matière généreuse et texturée, aux formes recherchées et d’une évocation poétique sans équivoque. Les pièces nous charment par la douceur et la grâce de leur expression», note M. Bouchard.

Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et en design graphique, Hélène Bouliane s’est surtout fait connaître dans l’univers de l’illustration. Ses travaux ont été publiés lors de diverses campagnes publicitaires de corporations d’importance, telles que Loto-Québec, The Globe and Mail, CIBC Bank, Hydro-Québec et la compagnie aérienne New Zeland, pour ne citer que ces quelques exemples.

L’artiste sera présente les samedis et dimanches, de 13h à 16h30, au 2328, avenue Royale, face à l’église de Courville.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *