Culture
12:35 20 septembre 2015 | mise à jour le: 20 septembre 2015 à 12:35 Temps de lecture: 2 minutes

Œuvres de LO en vogue à Beauport

EXPOSITION. Pour son 7e rendez-vous de l’année en cours, la Société d’art et d’histoire de Beauport présentera, cet automne à la bibliothèque Étienne-Parent, «L’Odyssée, L’arrivée», oeuvres maritimes à l’acrylique tirées de l’imaginaire du peintre Laurent Torregrossa (LO).

L’artiste originaire de Lorraine en France trouve son inspiration dans l’eau et la mer. Inévitablement, les embarcations petites ou imposantes, en plein périple ou amarrées au port, sont omniprésentes. Le tout dans un style hyperréaliste, où transparaissent une grande connaissance du monde marin et une sensibilité évidente.

Intéressé par le rendu presque photographique de ses sujets, LO insuffle à son travail une dimension symbolique. Celle-ci tisse des liens avec les notions de liberté, du voyage intérieur et de certains épisodes de sa vie personnelle.

Un récent texte de présentation précise que «sa peinture est toute sa vie. Son art l’a nourri et l’a aidé à vivre dans les moments calmes et agités de son existence. Tel Ulysse qui a traversé tant d’épreuves, LO porte en lui sa propre odyssée.»

L’exposition «L’Odyssée, L’arrivée» est une rétrospective des différentes périodes du cheminement artistique de LO depuis 1989. Une présentation généreuse qui permettra la découverte, si ce n’est déjà fait, d’un créateur atypique attaché à tout ce qui se rapporte au voyage en mer et à ces coquilles utiles qui permettent l’aventure du navigateur. Une aventure de création artistique en pleine traversée.

L’exposition prendra place du 4 octobre au 1er novembre, à la salle Jean-Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent (3515, rue Clemenceau). Horaire : mardi au vendredi, de 14h à 21h; samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. Entrée libre.

Québec Hebdo

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *