Culture
19:15 24 février 2014 | mise à jour le: 24 février 2014 à 19:15 temps de lecture: 2 minutes

Photos inédites d’un pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré vers 1900

La Société d’art et d’histoire de Beauport amorce sa nouvelle saison de conférences en proposant aux amateurs d’histoire et de patrimoine d’assister à une projection commentée d’une centaine de photos anciennes tirées d’un album inédit d’un pèlerinage à Sainte-Anne-de Beaupré prises par un touriste américain au début de 1900.

Animé par le conférencier Robert Bergeron, ingénieur retraité du gouvernement du Québec et collaborateur régulier de la Société d’art et d’histoire de Beauport, ce premier rendez-vous très attendu se tiendra, le mercredi 19 mars à 19 h 30, à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent.

«Nous sommes probablement en 1908 et un couple américain, sans doute en visite à Québec à l’occasion des Fêtes du Tricentenaire, décide de louer une calèche et de faire un pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le mari, amateur de photographie, demande au cocher d’arrêter occasionnellement le long du parcours pour prendre de nombreux clichés. Au total, il en fera une centaine», souligne M. Bergeron qui voue une passion pour le patrimoine québécois depuis plusieurs années.

Une invitation spéciale

De retour aux États-Unis, ce visiteur fait développer ses photos et les assemble dans un album souvenir. Plus de 100 ans plus tard, après un long cheminement qui demeure inconnu, l’album se retrouve sur un site d’enchères et est acheté par deux collectionneurs de la région de Québec.

La Société d’art et d’histoire de Beauport profite de cette projection pour lancer une invitation spéciale aux amateurs d’histoire de Québec, de Beauport et de la Côte-de-Beaupré afin d’aider à identifier et à localiser plusieurs des sites photographiés par ce visiteur américain.

Les portes de la salle Jean Paul-Lemieux ouvriront à 19 h. Les membres de l’organisme seront admis gratuitement et un coût d’entrée de 5 $ sera exigé aux non-membres.

Pour plus d’informations, Société d’art et d’histoire de Beauport, Nicole Lizotte, 418 641-6471.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *