Culture
21:49 18 février 2014 | mise à jour le: 18 février 2014 à 21:49 temps de lecture: 2 minutes

Deux univers distincts à la Galerie Vincent et moi

Pour sa première exposition de l’année, la Galerie Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec présente du 20 février au 18 avril les œuvres des artistes Benoît Genest-Rouillier et Samuel Breton qui entraîneront les visiteurs dans deux univers complètement différents.

Aguerri à l’art du dripping, Benoît Genest-Rouillier explore une nouvelle avenue et propose une série d’oeuvres créées à l’acrylique fluide sous le thème «Sanglots nucléaires».

Selon le directeur artistique du programme Vincent et moi, François Bertrand, l’utilisation de la gravité joue un rôle essentiel pour ces toiles où les couleurs se mélangent pour former de longs sanglots.

«Avec une démarche intuitive, ressentie plutôt que réfléchie, il présente des créations d’un haut niveau de complexité et d’intensité qui convient les amateurs d’art à une expérience affective où chaque tableau est porteur de moments créés dans l’immédiateté et porte le message que suivre son instinct et son coeur peut parfois bouleverser le monde», note François Bertrand.

Le présent du passé !

Imaginez un instant qu’une image fixe comme une photographie, une peinture ou un dessin, ait la faculté de bouger afin d’exprimer l’ambiguïté de la réalité contemporaine. C’est le défi relevé avec brio par l’artiste du collage Samuel Breton.

«Inspiré à la fois par les classiques du cinéma, un objet, un vêtement vintage ou par de vieux périodiques illustrés, il reconstruit des visions du passé dans un présent bien technologique. Grâce à la projection numérique, il présente des tableaux hybrides explorant un nouvel espace pictural de rencontre entre l’image fixe et l’image animée», mentionne François Bertrand.

Ouverte du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h et le vendredi, de 13 h à 15 h, la Galerie Vincent et moi offre la possibilité aux artistes en arts visuels qui vivent avec la maladie mentale de vivre un processus professionnel d’exposition tout en favorisant leur intégration et le réseautage avec la communauté artistique et culturelle.

La programmation complète peut être consultée sur Internet à http://vincentetmoi.institutsmq.qc.ca Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *