Culture
15:46 19 mars 2014 | mise à jour le: 19 mars 2014 à 15:46 Temps de lecture: 3 minutes

Pascal Huot lance son premier roman jeunesse

Déjà auteur d’un recueil de poésie, le photojournaliste et artiste en arts visuels de Beauport, Pascal Huot, vient d’ajouter une autre corde à son arc avec la sortie en librairie de son premier roman jeunesse «À côté d’une joie».

Publié dans la collection «Cavales» chez les Éditions L’Interligne, le volume de 128 pages raconte l’histoire d’un adolescent, Pierre-Ludovic, qui vit une énorme peine d’amour après avoir découvert que sa belle Marguerite, la fleur de ses pensées, est pendue au bras d’un autre garçon au moment même où il décide de lui déclarer sa flamme. L’auteur décrit dans ce premier roman les pensées profondes de son jeune héros. À tous les ados qui sont en mal d’amour, c’est une leçon de vie qui mérite d’être lue.

Un protagoniste à l’humour sarcastique

À la question comment lui était venue l’idée d’écrire un tel roman, Pascal Huot répond qu’étant plutôt un lecteur de poésie et d’essai, il avait découvert sur le tard la littérature jeunesse.

«J’ai trouvé le genre vraiment intéressant. J’ai comblé cette lacune en dévorant une quantité incroyable de ce type de roman, y trouvant une préférence pour le genre réaliste, notamment avec «Le dernier des raisins» de Raymond Plante. Pour le plaisir, j’ai inventé un protagoniste à l’humour sarcastique et j’ai décidé de voir comment il évoluerait face à l’amour».

Une bourse de Premières Ovations

Pascal Huot a commencé à écrire ce roman alors qu’il était aux études. En 2010, il a reçu une bourse de Première Ovation en art littéraire de la Ville de Québec qui lui a permis de travailler son manuscrit avec un mentor, l’écrivain Jean Lemieux.

Auteur d’un recueil de poésie, en 2000, intitulé «Il était une fois une petite guerre», Pascal Huot a également publié en 2010 une version retravaillée de son mémoire de maîtrise en ethnologie «Tourisme culturel, sur les traces de Pierre Perrault. Étude ethnologique à l’Île aux Coudres».

En ce qui concerne ses autres projets, il vient de terminer l’écriture d’un nouveau recueil de poésie qui s’intitule «Quand l’homme murmure son cri» qui est présentement à l’étude chez des éditeurs potentiels. Il travaille aussi pour la publication d’un tome II.

«À côté d’une joie», roman jeunesse, collection «Cavales», Les Éditions L’Interligne, 128 pages, 13, 95 $. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *