Culture
19:10 22 octobre 2014 | mise à jour le: 22 octobre 2014 à 19:10 temps de lecture: 3 minutes

La Seigneurie remporte un Prix de reconnaissance Essor

ÉDUCATION. La collaboration exceptionnelle entre des enseignants du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie et l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) a été soulignée de belle façon, la semaine dernière, alors que l’établissement scolaire de Beauport s’est vu remettre un Prix de reconnaissance Essor par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications.

Assortie d’une bourse de 2000$, cette distinction met en valeur chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

L’hiver dernier, l’OSQ a invité les enseignants et les 140 élèves du programme Musique-études à partager la scène du Grand Théâtre de Québec, à l’occasion d’un spectacle hors série présenté en février. Les ateliers de préparation avec des musiciens professionnels se sont alors enchaînés, permettant même aux jeunes de bénéficier des conseils du chef invité, Stéphane Laforest, et du célèbre pianiste Alain Lefèvre. Ce grand projet était une première pour l’OSQ.

Un défi de taille bien relevé

«Cette invitation à nos élèves a impliqué une coordination et un engagement bien particuliers pour l’équipe d’enseignants de musique de notre école. Nous voulions préparer adéquatement les jeunes à relever le défi, mais aussi leur faire prendre conscience de la chance inouïe qu’ils avaient de vivre une telle expérience, de rencontrer des professionnels et de puiser dans leur expérience. Nous avons tout mis en oeuvre pour que nos élèves en tirent des apprentissages durables, une discipline et une confiance en leur talent», a mentionné l’enseignante en musique, Joanne Durocher, après la remise du prix.

Le président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme, a démontré sa fierté de voir ainsi récompensé le travail des enseignants.

«Le dynamisme de l’équipe du programme Musique-études motive les élèves à se dépasser et à prendre part à des projets formateurs uniques. La préparation à un tel concert va rester gravée dans leurs mémoires et les destine à des carrières artistiques qu’il faudra surveiller», a déclaré M. Laflamme.

On peut consulter un autre article sur ce sujet en cliquant ici http://www.beauportexpress.com/Culture/2014-01-29/article-3596106/Des-eleves-de-la-Seigneurie-en-concert-avec-l%26rsquo%3BOrchestre-symphonique-de-Quebec/1

Le programme Musique-études c’est :

Une initiative lancée en 1987

Plus de 140 élèves

Quatre enseignants et 15 spécialistes d’instruments

Des chorales, des harmonies, un stage band, un orchestre symphonique

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *