Culture
16:27 28 janvier 2014 | mise à jour le: 28 janvier 2014 à 16:27 temps de lecture: 4 minutes

La Société d’art et d’histoire de Beauport célèbre son 30e anniversaire

Poursuivant sa mission de préservation, de mise en valeur, d’interprétation et de diffusion du patrimoine beauportois et de son milieu artistique, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) célèbre son 30e anniversaire de fondation avec le sentiment du devoir accompli. Plusieurs projets figurent dans ses cartons pour les années à venir.

Le vice-président Réal Gobeil en a tracé un portrait dans le cadre du vernissage de l’exposition de la collection permanente de l’organisme qui présente jusqu’au 9 février plus d’une centaine d’œuvres d’art à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent.

Soulignant que cette activité sera la seule commémorant le 30e anniversaire, M. Gobeil a tenu à mentionner dans son allocution les nombreuses années de travail bénévole et d’accomplissement des administrateurs et des responsables des divers services rendus à la population par un organisme qui a toujours eu la préoccupation de garder un équilibre entre les mandats confiés par les autorités municipales, les services aux citoyens de Beauport et ceux destinés à ses membres.

Dès sa fondation en 1983, la SAHB s’est vu confier l’animation de la maison Girardin alors fixée sur les arts visuels. Un centre d’information touristique y a même été aménagé. Lors de la construction de la Bibliothèque Étienne-Parent en 1995, la Ville de Beauport invita l’organisme à animer la salle Jean Paul-Lemieux, nouvelle salle d’exposition qui y était intégrée. La vocation de la maison Girardin a par la suite été modifiée en lieu d’interprétation et de diffusion patrimoniale, toujours sous sa responsabilité.

Des appuis de taille à la culture

Au fil des ans, l’organisme a obtenu des appuis de taille en matière de culture et M. Gobeil a rappelé ceux des anciens maires Marcel Bédard, Michel Rivard et Jacques Langlois qui s’est avéré le premier à s’impliquer concrètement dans le développement des infrastructures et modes d’intervention culturels.

«Jacques Langlois a su reconnaître le dynamisme du milieu et le doter d’une partie des infrastructures dont il avait besoin. Lisette Lepage a pris la suite et nous a toujours accordé une oreille attentive», a noté M. Gobeil qui s’attend à la même attention de la nouvelle présidente de l’arrondissement Marie France Trudel et de la conseillère municipale Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable, de la culture et du patrimoine, en vue de la mise valeur de l’arrondissement historique et du développement d’événements locaux en arts visuels.

Encore plein de projets

Développant son propre centre d’archives et de documentation, la SAHB publie des documents à caractère historique, patrimonial et artistique comme la revue Histo’Art, dont le prochain numéro portera sur l’histoire du loisir à Beauport. En plus de présenter des conférences et d’organiser des voyages portant sur des thèmes historique et artistique, elle envisage même de faire ses premiers pas dans le domaine événementiel.

Parlant d’avenir, M. Gobeil a indiqué que l’animation de la maison Tessier-dit-Laplante à Courville était venue s’ajouter aux responsabilités de l’organisme avec des programmes de formation et d’exposition en arts visuels. Un projet de mise en lumière de la valeur architecturale et patrimoniale de cette maison historique est aussi envisagé tout comme la possibilité de faire circuler la collection permanente à divers endroits de l’arrondissement afin de rendre les œuvres disponibles à l’ensemble de la population.

Des chiffres révélateurs

240 membres actifs

230 postes contractuels créés

Maison Girardin : 15 750 heures d’animation – 176 000 visiteurs

Salle Jean Paul-Lemieux : 126 expositions artistiques et historiques – 4 650 jours d’ouverture -246 000 visiteurs

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *