Culture
03:43 30 janvier 2014 | mise à jour le: 30 janvier 2014 à 03:43 Temps de lecture: 3 minutes

Des élèves de la Seigneurie en concert avec l’Orchestre symphonique de Québec

Plus de 143 élèves du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie monteront sur la scène du Grand Théâtre de Québec, le vendredi 28 février, pour accompagner l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre de la soirée-concert «Alain Lefèvre et la relève».

«Il s’agira d’une première expérience du genre autant pour l’Orchestre symphonique de Québec que pour le programme Musique-études de cette école secondaire de Beauport. Nous essayons de plus en plus de développer des projets de persévérance scolaire auprès des jeunes et c’est grâce au support financier de Rio Tinto Alcan que de belles initiatives comme celle-là peuvent se réaliser», souligne Emmanuelle Pequin, coordonnatrice des opérations artistiques à l’OSQ.

Débutant à 20 h, ce concert sera sous la direction du chef invité Stéphane Laforest qui a déjà tenu une pratique avec les élèves dans les nouveaux locaux aménagés spécialement pour ce programme à l’école. Le premier violon de l’OSQ, Darren Lowe, avait travaillé avec les cordes quelques jours auparavant lors d’une des rencontres préparatoires qui se poursuivront jusqu’au 14 février avant la grande générale prévue l’après-midi précédant le concert.

Le réputé pianiste Alain Lefèvre, qui collabore aussi comme partenaire dans ce type de projet auprès des jeunes, animera la première partie à titre d’artiste associé à l’OSQ.

Un rêve qui devient réalité

Pour la responsable du département de musique à l’école, Joanne Durocher, la présentation de ce concert avec l’OSQ est un rêve qui devient une réalité.

«Cette idée a germé il y a deux ans quand j’en ai glissé un mot à la violoncelliste de Beauport Suzanne Villeneuve qui joue avec l’orchestre et enseigne aussi chez nous. C’est vraiment extraordinaire. 53 musiciens et 90 choristes âgés de 12 à 17 ans, de première à cinquième secondaire, vont jouer sept pièces avec des musiciens de l’OSQ», note l’enseignante en mentionnant que des œuvres des compositeurs Sibelius, Rachmaninov, Chostakovitch, Beethoven, Elgar, John Williams et Saint-Saëns seront à l’honneur.

Les billets sont déjà en vente à partir de 39 $ et en promotion spéciale pour les élèves à 21 $.

Pour plus d’information, visiter les sites www.musique-etudes.com ou www.osq.org . Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *