Culture
16:59 4 juin 2014 | mise à jour le: 4 juin 2014 à 16:59 temps de lecture: 2 minutes

Un 8e numéro pour la revue Histo’Art

CULTURE – Publier Histo’Art, c’est accomplir un devoir de mémoire. C’est ce que vient de réaliser la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) avec le lancement du huitième numéro de sa revue qui propose, entre autres, une fresque du développement des loisirs organisés à Beauport au cours des 100 dernières années.

«Depuis la parution du septième numéro en avril 2012, on nous a souvent demandé quand allait sortir le prochain. Eh, bien, le voici. Habiter Beauport, c’est déjà bien, connaître son histoire, c’est encore mieux. Cela permet de mieux apprécier notre environnement et même de le protéger», souligne le président de la SAHB, Marcel Audy.

Pour ce huitième numéro, le comité de rédaction a puisé dans des expositions antérieures présentées à la salle Jean Paul Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent, rendant ainsi accessibles une partie des contenus.

Le dossier sur les loisirs organisés à Beauport effectue d’ailleurs un retour sur l’Association sportive et récréative de Beauport, des curés influents comme Ulric Turcotte à Courville, ainsi que sur l’impact des fusions des anciennes villes sur les loisirs dans le Grand-Beauport.

Des artistes et des anniversaires

Les 64 pages abondamment illustrées de la revue sont complétées par des portraits de l’artiste peintre Michel Nigen et de trois artisans de la sculpture sur bois à Beauport, Ronald Rondeau, Gilles Grenier et Fernand Gosselin, l’histoire de la maison Girardin et de l’ancien couvent de la Congrégation de Notre-Dame, des souvenirs de la famille de Salaberry et quelques anniversaires, dont celui du centenaire de la municipalité de Giffard.

Très attendu par les amateurs d’art et d’histoire, ce huitième numéro est vendu au coût de 8$ dans tous les lieux animés par la SAHB, la maison Girardin, la maison Tessier-dit-Laplante et la salle Jean Paul Lemieux, de même qu’au siège social à la maison Rainville.

Pour plus d’information, visitez le site www.sahb.ca ou communiquez au 418 641-6471.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *