Culture
15:11 9 novembre 2014 | mise à jour le: 9 novembre 2014 à 15:11 temps de lecture: 3 minutes

Deux Beauportois révolutionnent la littérature pour enfants

LIVRES JEUNESSE. Fondateurs en 2005 de l’entreprise de bijoux pour enfants Bfly de Beauport, reconnue au Canada, aux États-Unis et en France pour ses pierres taillées en forme de papillon, Stéphane Lavoie et Élie Couture se lancent maintenant à la conquête du monde avec un nouveau concept qui révolutionne la littérature pour enfants.

Loin de s’asseoir sur le succès international de leur entreprise, les créateurs de Bfly souhaitent poursuivre leur mission d’inspirer les enfants dans la réalisation de leurs rêves. C’est ainsi que les deux hommes d’affaires beauportois ont décidé d’écrire des histoires pour enfants, des récits inspirants et imagés, dont le dessein n’est pas seulement le divertissement, mais aussi la transmission de valeurs comme la confiance en soi, l’optimisme et la persévérance.

Fruit de deux ans de travail, leurs deux nouvelles collections de livres inspirants «Mon papillon-guide» pour les 3 à 6 ans et «Akinna et Niko» pour les 5 à 10 ans proposent un concept de lecture unique au monde qui permet de lire de deux façons selon l’âge de l’enfant, comme par exemple uniquement les caractères gras pour une lecture plus rapide adaptée ou tous les textes au complet.

Faire du rêve une approche pédagogique

Selon les deux coauteurs, cette approche s’inspire de principes universels reconnus de développement personnel adaptés dans ce cas-ci pour les enfants selon leur stade cognitif. Elle a été développée sous la supervision de la neuropsychologue et clinicienne pédiatrique, docteure Karyne Lavoie, sœur de Stéphane, faisant ainsi de cette initiative une belle histoire de famille.

«On est les premiers au monde à développer un tel concept dans lequel les papillons animent l’univers des enfants. On est allés à la plus grande foire du livre mondiale à Frankfort en Allemagne et personne n’avait jamais vu encore cela», soulignent les deux jeunes entrepreneurs qui figurent parmi les trois finalistes au trophée Vision dans la catégorie «mode» au prochain gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec qui aura lieu le 26 novembre au Capitole de Québec.

Des films d’animation !

Le concept innovateur des histoires combiné à la beauté esthétique des volumes a permis à l’entreprise de développer un partenariat avec des joueurs majeurs tel que Renaud-Bray et Jean Coutu.

«L’aventure ne fait que commencer puisque des projets de séries animées et de films d’animation sont déjà sur la table», ajoute Stéphane Lavoie, président de l’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes au siège social situé au 3291, chemin Royal, dans le secteur Giffard.

Pour plus d’information sur l’ensemble des publications et des produits dérivés, visitez le site internet http://www.bfly.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *