Culture
13:21 19 septembre 2014 | mise à jour le: 19 septembre 2014 à 13:21 temps de lecture: 2 minutes

Exposition Vincent et moi: 31 artistes présentent 55 œuvres originales

ARTS VISUELS. Une trentaine d’artistes accomplis et de grand talent présentent 55 œuvres originales dans le cadre de l’exposition annuelle de Vincent et moi qui se poursuit jusqu’au 29 septembre à la salle Marie-Renouard de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Il s’agit de la 14e édition de cet événement artistique d’exception, une occasion privilégiée et unique pour les visiteurs de discuter et échanger avec des artistes sur leur démarche artistique.

Les œuvres des artistes ont été sélectionnées par un jury d’experts en arts visuels sous la présidence de Marcia Lorenzato. Les œuvres sont des dons de ces artistes à ce programme d’accompagnement dédié exclusivement aux artistes vivant avec la maladie mentale.

«Vincent et moi a été mis sur pied en 2001. Il offre un soutien individualisé, humain et matériel à des personnes qui s’investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels. Ce programme se distingue d’un lieu de création ou d’art-thérapie. Il est plutôt un espace de ralliement pour les artistes qui tentent d’évoluer artistiquement au sein d’un regroupement tout en faisant avancer une cause socialement», souligne Mme Lorenzato.

Une réflexion sur la santé mentale

Grâce aux expositions et aux événements artistiques, les artistes de Vincent et moi bénéficient de nombreuses possibilités de se faire connaître et d’interagir avec le public. Ils suscitent, grâce à l’exposition de leurs œuvres, une réflexion sur la santé mentale, leur intégration sociale et leur participation pleine et entière à la société.

«On peut affirmer incontestablement que ces artistes contribuent à démystifier la maladie mentale, et surtout, à faire valoir la contribution artistique et culturelle des artistes vivant avec cette maladie», note la présidente d’honneur.

Présenté au 2601, chemin de la Canardière, l’événement s’inscrit dans Les journées de la culture. Plusieurs artistes sont sur place pour accueillir et discuter avec les visiteurs, de 12 h à 17 h du lundi au jeudi, et de 13 h à 20 h, du vendredi au dimanche. L’entrée est gratuite. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *