Culture
16:25 16 septembre 2014 | mise à jour le: 16 septembre 2014 à 16:25 temps de lecture: 2 minutes

Yvan Gagné pour une société de respect

LITTÉRATURE. Professionnel au ministère de la Santé du Québec maintenant à la retraite, Yvan Gagné de Beauport vient de publier un essai qui propose un modèle de société basé sur le respect où seraient abolis les obstacles à un partage équitable du travail et de la richesse.

«C’est la question fondamentale qui a inspiré ce livre en posant le respect comme valeur première dans un modèle de société marqué par la conscience environnementale et la justice sociale», souligne l’auteur qui demeure depuis 25 ans dans le quartier Giffard de l’arrondissement de Beauport.

Détenteur de deux baccalauréats en administration et en sociologie, Yvan Gagné a fait carrière dans la fonction publique provinciale jusqu’à sa retraite récente. Il jette dans ce premier essai un regard administratif et social sur le monde d’aujourd’hui en proposant un modèle qui remet en question tout ce qui nous entoure.

«C’est une vision très idéologique. Ce n’est pas quelque chose qui peut s’appliquer du jour au lendemain. C’est en quelque sorte le reflet de ma responsabilité de dire ce que j’avais à dire depuis longtemps sur la société en générale», ajoute l’auteur.

Une société très complexe

Selon Yvan Gagné, les humains ont su faire preuve de créativité pour progresser et améliorer leurs conditions de vie, mais ils ont aussi, en même temps, réussi à créer une société incroyablement complexe, inégalitaire et génératrice de nombreux problèmes.

«À partir du moment que l’on accepte qu’il y a des plus riches et des plus pauvres, on accepte que cette notion de respect n’existe pas. Ce que je propose dans ce livre, c’est un modèle équitable donnant le même accès pour tous à tous les produits et services avec une chance égale», note le Beauportois en faveur d’une plus grande justice sociale.

«Une société de respect» est un essai de 75 pages publié aux Éditions Carte Blanche et distribué par Édipresse dans toutes les librairies au coût de 14.95$.Pour plus d’information, on peut rejoindre l’auteur par courriel à l’adresse yvangagne@sympatico.ca .

Articles similaires

18:53 3 octobre 2012 | mise à jour le: 3 octobre 2012 à 18:53 temps de lecture: 1 minutes
Henri Gagné honoré

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *