Culture
18:40 20 février 2013 | mise à jour le: 20 février 2013 à 18:40 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle publication sur les premières familles de Beauport

Un nouveau fascicule de la série «Histoire de raconter» portant sur les premières familles de la paroisse de Beauport vient d’être publié par la Ville de Québec, en collaboration avec le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine.

Dans une trentaine de pages abondamment illustrées, on y aborde les pionniers venus de France et les enfants du pays selon leur arrivée dans une première vague entre 1634 et 1652 ou lors de la seconde entre 1652 et 1760.

Cinquième de la série «Histoire de raconter» portant sur Beauport, cette brochure s’avère encore le fruit des recherches et de la rédaction de Denyse Légaré et de Paul Labrecque, consultants en patrimoine. Les auteurs ont pu bénéficier de la précieuse collaboration de la Société d’art et d’histoire de Beauport, qui leur a donné accès à ses archives iconographiques.

Un hommage aux bâtisseurs

«Cette nouvelle publication est une suite à la réalisation du Mémorial des Bâtisseurs-de-Beauport érigé il y a quelques années sur la Place de l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport pour rendre hommage aux pionniers et aux familles qui ont fait souche de façon significative et persistante sur le territoire correspondant à celui de la paroisse fondatrice qui s’étendait, sous le Régime français, sur toute la seigneurie de Beauport et une partie de celle de Notre-Dame-des-Anges, soit aujourd’hui entre l’avenue du Bourg-Royal, à l’ouest, et la rivière Montmorency à l’est», précise Mme Légaré.

Quatre autres ouvrages traitant du territoire de Beauport avaient été publiés auparavant sous les titres «Le Vieux-Beauport», «Le quartier Giffard», «La villégiature à Beauport» et «Montmorency ou le Bas-du-Sault».

Un sixième fascicule en route

Un sixième et dernier fascicule viendra compléter cette série historique d’ici la fin de l’année. Il portera sur les secteurs de Villeneuve, Courville et Sainte-Thérèse-de-Lisieux, tout en incluant les anciens rangs Saint-Joseph, Saint-Michel et Sainte-Thérèse.

Les amateurs d’histoire peuvent se procurer ces brochures aux réceptions du bureau d’arrondissement, 10, rue Hugues-Pommier et de la Bibliothèque Étienne-Parent, 3515, rue Clemenceau.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

La présidente de l’arrondissement de Beauport, Lisette Lepage, présente le nouveau fascicule, fruit des recherches et de la rédaction de Denyse Légaré et Paul Labrecque, consultants en patrimoine. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *