Culture
17:02 5 décembre 2013 | mise à jour le: 5 décembre 2013 à 17:02 Temps de lecture: 3 minutes

«Éclairs de génie» pour des élèves en intégration sociale

Un groupe de 17 élèves en intégration sociale de la Maison des Adultes de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a tellement démontré un vif intérêt pour la réalisation d’un livre d’activités intellectuelles que son projet est maintenant en nomination au Concours québécois en entrepreneuriat, volet étudiant.

Tout a commencé lors d’une visite au Salon du livre 2013 à Québec, alors que ces élèves inscrits au cours de mise en forme intellectuelle se sont retrouvés devant le constat que certains livres d’activités ne répondaient pas à leur budget.

«Ce fut le début d’une série de bonnes idées. Des membres du groupe ont vu la possibilité de créer eux-mêmes un livre d’activités intellectuelles, et ce, à prix modique, s’offrant ainsi des heures de plaisir. La conception de cet ouvrage, en collaboration avec le Centre de jour Feu Vert de Beauport, a permis à chacun et en groupe de se dépasser, de se faire connaître, de démystifier la santé mentale et surtout de répondre à un besoin dans le milieu», souligne l’enseignante en intégration sociale à la Maison des Adultes, à Charlesbourg, Joanne Labarre.

Esprit et valeurs entrepreneuriales

Intitulé «Éclairs de génie», ce livre d’une vingtaine de pages s’adresse à toutes les personnes aimant apprendre tout en s’amusant, se creuser les méninges et meubler des temps de solitude de façon agréable. On y retrouve deux sections, la première avec des mots croisés, des définitions, des charivaris, des proverbes, des toiles d’araignée et la deuxième avec les réponses. Toutes les activités ont été conçues entièrement par les élèves d’où vient l’originalité de cet ouvrage amorcé en septembre selon l’esprit et les valeurs entrepreneuriales.

«L’implication des élèves a été sollicitée pour chacune des étapes d’élaboration et de réalisation. Il y a eu la formation de comités, les prises de décision, la recherche, la comptabilité, la préparation du lancement et de la vente du livre au marché de Noël au Centre du Nouvel-Horizon. Les élèves ont développé une plus grande confiance en soi, un esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la persévérance, l’autonomie et le leadership», ajoute Mme Labarre.

Le livre est en vente au coût de 7 $ à la Maison des Adultes, 480, 67e Rue Est et au Centre de jour Feu Vert, dont les locaux sont situés au Centre de loisirs La Sablière, dans le secteur nord de Beauport. Les profits serviront à financer d’autres projets et activités scolaires l’an prochain.

Pour plus d’information, Annie Huard, intervenante au Centre de jour Feu Vert au 418 663-2233. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Quelques-uns des 17 participants au projet, Jean-Claude Lefrançois, Michelle Lelièvre, Cécile Piché, Lilianne Lamontagne, Jean-Michel Gagnon, Claude Melançon et Claire Morency, en compagnie de Valérie Huppé, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, Véronique Leclair, stagiaire au Centre de jour Feu Vert de Beauport,  Joanne Labarre, enseignante, et Annie Huard, intervenante au Centre de jour  Feu Vert de Beauport. (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *