Culture
16:07 5 avril 2013 | mise à jour le: 5 avril 2013 à 16:07 temps de lecture: 2 minutes

À la découverte du héros beauportois Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry

Les expositions à caractère historique présentées, une fois par année, à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent par la Société d’art et d’histoire de Beauport suscitent toujours un vif intérêt. Les visiteurs en auront encore plein la vue du 14 avril au 26 mai, alors qu’ils pourront découvrir Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, un personnage qui a grandi à Beauport et qui deviendra le héros de la bataille de Châteauguay de 1812.

«Les origines de sa famille, sa carrière militaire, ainsi que l’héritage de l’homme à travers le temps sont les grands thèmes développés dans cette exposition «Mémoire de Beauport». Plus de 60 objets historiques prêtés par le Musée de la civilisation de Québec, ainsi que par le Musée des Voltigeurs de Québec viennent appuyer le contenu déjà riche en informations historiques», souligne Martin Bouchard, coordonnateur aux expositions à la Société d’art et d’histoire de Beauport.

Armes d’époque, éléments commémoratifs relatant les liens d’appartenance du héros à la couronne britannique et en l’occurrence avec son ami le duc de Kent et sa conjointe, documents anciens et illustrations pertinentes figurent parmi les composantes qui plongeront les visiteurs dans un voyage de découvertes surprenantes.

Deux conférences et un lancement de timbre

Deux conférences gratuites sont au programme pour appuyer cette exposition. Auteur de recherches nombreuses et variées tout au long de sa carrière d’historien à Parcs Canada, André Charbonneau traitera de la chronologie de la guerre anglo-américaine de 1812-1814 au Bas-Canada, le mercredi 17 avril à 19 h 30, tandis que l’auteure et chroniqueuse littéraire, Louise Chevrier, proposera une rencontre sur le thème «Charles-Michel de Salaberry, héros de la bataille de Châteauguay», le mercredi 15 mai à 19 h 30.

Fait à noter, Postes Canada procèdera, pour sa part, au lancement d’un timbre commémorant le 200e anniversaire de la bataille de Châteauguay, le mardi 23 avril, à 14 h 30, toujours à la salle Jean Paul-Lemieux.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *