Culture
21:04 15 avril 2013 | mise à jour le: 15 avril 2013 à 21:04 temps de lecture: 4 minutes

Grégoire DeBlois, le monarque des jeunes scientifiques québécois

Le fondateur de l’Insectarium de Montréal et animateur de l’émission «Insectia», Georges Brossard, a dit de Grégoire DeBlois, 11 ans, de Beauport, qu’il était le monarque des jeunes scientifiques et entomologistes québécois. Tout un compliment pour cet élève de 5e année de l’école Saint-Édouard, auteur d’un premier livre intitulé «Comment élever des papillons monarques chez soi», publié aux Éditions Documentaires Jeunesse.

«Tout a débuté à l’âge de quatre ans lorsqu’un papillon qui ressemblait à un monarque m’a suivi partout en volant sur près d’un demi-kilomètre et s’est posé sur mon chapeau, lors d’une promenade avec ma mère dans une clairière. Nous sommes rentrés à la maison. Il était libre de s’en aller, mais il est resté. J’ai décidé de le garder et d’en prendre soin, mais le lendemain il est mort et j’étais très triste. C’est après cela que j’ai commencé un élevage de papillons», confie le jeune qui en a fait depuis une véritable passion.

Présenté dans le catalogue 2012 des vêtements haut de gamme Kanuk comme le plus jeune expert en monarques au monde, Grégoire DeBlois a appris en quelques années de patientes recherches comment élever et garder des papillons chez soi.

Déjà une idée de livre à six ans

Inscrit dans une classe spéciale adaptée aux enfants qui nécessitent plus d’encadrement, car il a l’esprit qui voyage avec ses papillons, Grégoire devient en peu de temps un vrai champion dans le domaine. C’est d’ailleurs parce que les jeunes de son quartier ne cessent de lui poser des questions sur ses méthodes d’élevage, qu’il décide à l’âge de six ans de leur écrire un livre pour tout leur expliquer. Ne sachant pas encore écrire comme un grand, il insiste pour que sa mère Julie Boudreault l’aide dans sa démarche et elle accepte.

Aujourd’hui âgé de 11 ans, il publie enfin ce livre, dont il rêvait tant et qu’il dédie à tous les enfants. «Avec ce livre, Grégoire espère deux choses, transmettre ses connaissances aux autres enfants et que ces mêmes enfants comprennent que, même s’il est souvent perdu dans ses pensées, trop absorbé par les sujets qui le captivent, il a beaucoup à offrir et gagne à être connu», souligne Mme Boudreault.

Un souci remarquable de vulgarisation

Selon Georges Brossard, la nature offre beaucoup de belles choses à décrire et le jeune Beauportois, aidé de sa mère, le fait dans ce livre avec un souci remarquable de clarté, de rigueur scientifique et de vulgarisation. «Ce travail de littérature scientifique saura bien servir de modèle et d’encouragement pour tous les jeunes qui seraient tentés de l’imiter», note le fondateur de l’Insectarium de Montréal.

En 41 pages abondamment illustrées, le livre explique où trouver les œufs de monarque, de quoi se nourrit la chenille et comment prévoir le moment de sa transformation en chrysalide. Grâce à ces informations, les lecteurs peuvent apprendre d’avance quand un papillon naîtra, comment en prendre soin et quand le libérer.

Le volume est en vente au coût de 19.95 $ à la boutique Le Naturaliste du Chemin Sainte-Foy, où Grégoire sera l’invité spécial de la journée «Découverte» du 8 juin. Entretemps, le jeune passionné des papillons agira aussi comme conférencier dans son école, où il donnera un aperçu de comment on fait un livre.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *