Culture
17:21 7 avril 2013 | mise à jour le: 7 avril 2013 à 17:21 temps de lecture: 3 minutes

Élizabeth Lepage-Boily nouvelle auteure jeunesse

Élizabeth Lepage-Boily aime écrire depuis l’âge de 14 ans. L’engouement pour cette activité de création littéraire se traduit, aujourd’hui, autant d’années plus tard, par la publication des deux premiers d’une série de romans pour adolescents aux Éditions Les Intouchables, «Maude ou comment survivre à l’adolescence » et «Maude ou comment survivre au mariage de sa sœur».

«J’écris beaucoup plus que je lis. Le déclic s’est produit quand j’ai lu «Hell» de l’auteure française Lolita Pille. J’ai tellement aimé son personnage principal, une jeune adulte de 18 ans hautaine et révoltée, que j’ai eu envie d’en créer un moi aussi, moins vulgaire, mais tout aussi cynique qui porte un jugement sévère sur l’adolescence et les gens qui l’entourent», souligne la nouvelle auteure jeunesse, originaire de Beauport, qui demeure à Charlesbourg depuis trois ans.

Détentrice de trois certificats universitaires en cinéma, en communication publique et en création littéraire, Élizabeth Lepage-Boily travaille depuis 2008 comme critique et journaliste pour le site Cinoche.com, la référence cinéma au Québec.

Une spectatrice d’un monde en changement

Les deux premiers livres de cette série dépeignent l’existence d’une adolescente de 15 ans, appelée Maude L’Espérance, qui déteste cette période de l’existence qu’est l’adolescence. «Elle voudrait bien la comprendre pour peut-être parvenir à l’apprécier davantage, mais bien qu’elle s’en efforce, elle est complètement dépassée lorsqu’il est question de se fondre dans le moule et d’agir comme la masse. Elle se considère comme une spectatrice de ce monde en continuels changements, pas toujours pour le mieux, et n’hésite pas à juger les habitudes de ses semblables avec impudeur et un brin de sarcasme», résume l’auteure, en entrevue à la Bibliothèque Étienne-Parent de Beauport.

Ces deux romans seront disponibles en librairie au prix de 14,95 $ chacun à partir du mercredi 10 avril. Un troisième est en préparation pour l’automne prochain. L’action devrait se dérouler durant la période de Noël, jour de la fête de Maude ! Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Critique et journaliste pour le site Cinoche.com, la référence cinéma au Québec, Élizabeth Lepage-Boily sera présente, du 10 au 14 avril, au Salon international du livre de Québec pour rencontrer les visiteurs au kiosque des Éditions Les Intouchables. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *