Culture
20:45 20 juin 2013 | mise à jour le: 20 juin 2013 à 20:45 temps de lecture: 3 minutes

Inauguration du Sentier des poètes à la Bibliothèque Étienne-Parent

Lancée en 2006 par les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent, l’idée d’aménager le Sentier des poètes à proximité de l’établissement s’est finalement concrétisée, hier soir, avec l’inauguration officielle du projet et de l’œuvre d’art publique «Bruire».

C’est en partie grâce à la participation de plusieurs jeunes travailleurs des Chantiers urbains qui ont contribué à l’aménagement final du parcours en 2011 et 2012, que le Sentier des poètes serpente, aujourd’hui, le boisé adjacent à la bibliothèque, à proximité de la rivière Beauport.

Est venue s’ajouter récemment l’œuvre d’art publique «Bruire», une production de Rhizome réalisée par Daniel Canty et Multiple, qui propose aux visiteurs une expérience poétique unique au Canada.

Un Livre de verre

Avec un Livre de verre et son chœur de cinq Souffleurs qui réincarnent les voix de poètes de Québec, enchevêtrées dans une «Partition initiale» entièrement composée des premières pages de leurs livres, « Bruire» représente la première station du Sentier des poètes.

«La technologie discrète du projet donne corps à une métaphore vivante. Au silence de la bibliothèque répond le bruissement des poèmes», souligne le concepteur Daniel Canty.

«Aux abords de la bibliothèque, la surface transparente du Livre de verre est traversée par des reflets moirés, qui se précisent à l’approche des visiteurs, laissant apparaître de courts extraits des poèmes. Devant le Livre de verre s’alignent cinq jalons qui permettent d’établir le lien entre les textures qui traversent la surface du Livre et les cinq Souffleurs alignés le long du sentier. Les Souffleurs sont animés d’une douce rumeur électroacoustique jusqu’à l’approche des visiteurs. Ils se mettent alors à murmurer les textes», explique M. Canty.

Des voix de comédiens

Les auteurs de «La Partition initiale» sont nés, vivent ou vivaient dans la grande région de Québec. Le Livre de verre donne à lire les premiers mots de leurs recueils, alors que les Souffleurs en récitent les premiers poèmes avec les voix des comédiens Sylvio Arriola, Normand Bissonnette, Lise Castonguay, Valérie Laroche et Kevin McCoy. À cela, le reste du parcours du sentier propose un mariage exceptionnel de cabanes à oiseaux décorées de poésies profanes parmi lesquelles on retrouve, entre autres, des œuvres des poètes Marcel Grenon de Beauport et Michèle Chrétien de Boischatel. Ces deux projets ont été réalisés grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications, des Caisses Desjardins de Beauport et du Vieux-Moulin, du Bingo du Cœur et de la Ville de Québec en services divers. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *