Culture
20:12 19 novembre 2013 | mise à jour le: 19 novembre 2013 à 20:12 temps de lecture: 2 minutes

Simone Chamberland couronne 35 ans de peinture

Talentueuse en dessin et passionnée d’histoire, Simone Chamberland a couronné 35 ans de peinture, récemment, à titre de marraine d’honneur du Salon des artisans de la résidence pour retraités Chartwell Faubourg Giffard.

Autodidacte de formation, elle puise dans ses racines familiales son goût pour l’art et la peinture en particulier. Sa mère Albina Lachance, née à Saint-Pierre de l’île d’Orléans lui a transmis son attachement à cette terre fertile. Enfant, elle passait tous ses étés sur la ferme de son oncle et participait aux travaux quotidiens.

«Ce sont ces souvenirs de jeunesse et ces paysages merveilleux qui ont inspiré une grande partie de mes toiles. J’aime aussi la beauté de la ville de Québec et particulièrement le Château Frontenac», souligne l’artiste de 84 ans qui a exposé ses œuvres dans l’Ouest canadien, les provinces maritimes, en Belgique et à New York au cours des 35 dernières années.

Des retraités très habiles

Résidente de l’établissement depuis quatre ans après avoir travaillé pendant plus d’une trentaine d’années comme téléphoniste au Club automobile de Québec, Mme Chamberland s’est fait un plaisir d’accepter l’invitation de la direction d’agir comme marraine d’honneur du Salon des artisans en présentant au public plusieurs de ses toiles en compagnie d’une vingtaine d’autres retraités des phases 1 et 2 tout aussi habiles dans diverses disciplines artistiques.

Belles pièces de tricot, de tissage et de broderie, des bijoux, des sculptures sur bois, cartes de souhaits, poupées de porcelaine et carrés de sucre à la crème ont fait le plaisir des nombreux visiteurs lors de cette quatrième édition qui a aussi mis en évidence les talents de quelques membres de la Coopérative artistique du Fargy, sous la supervision du maître-sculpteur Gilles Grenier.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Simone Chamberland entourée de quelques-unes de ses toiles représentant sa mère, Lumina Plante, et son grand-père Napoléon Lachance de Saint-Pierre de l’île d’Orléans.  (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

17:22 11 février 2017 | mise à jour le: 11 février 2017 à 17:22 temps de lecture: 1 minutes
Lucie Dupuis retrouvée

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *