Culture
13:32 17 septembre 2013 | mise à jour le: 17 septembre 2013 à 13:32 temps de lecture: 5 minutes

Une kyrielle d’activités gratuites aux Journées de la culture

Une quinzaine d’organismes et de lieux d’exposition situés sur les territoires de l’arrondissement de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans proposeront une kyrielle d’activités gratuites, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, pour faire apprécier et découvrir les arts, dans le cadre de la 17e édition des Journées de la culture.

À Beauport, après trois ans de gestation, l’Atelier d’aquarelle Marie-Claude Langevin présente, en collaboration avec Le Pivot et la paroisse Marie-Catherine de Saint-Augustin, l’événement «L’Art en direct», les samedi 28 et dimanche 29, de 10 h à 16 h, sur le parvis et dans le jardin en façade de l’église Saint-Louis de Courville.

«Au son de la musique de Monique Crépin, au piano, et des chants de la soprano Mariette Cabana, une quarantaine de peintres aquarellistes de l’atelier seront invités à créer des œuvres spirituelles inédites sous le thème «Les belles de l’avenue Royale». Cette artère patrimoniale nommée «Route de la Nouvelle-France» est parsemée de belles maisons, de beaux jardins et de bâtiments secondaires que les artistes sauront traduire dans leurs créations», souligne l’aquarelliste Marie-Claude Langevin, responsable des Journées de la Culture pour la Capitale-Nationale.

Le curé de la paroisse, Raynald Côté, est d’ailleurs très heureux de voir enfin se concrétiser ce projet, dont l’idée avait été lancée il y a trois ans.

«C’est une excellente initiative qui ravivera certainement le sentiment d’appartenance à la paroisse en suscitant la visite des fidèles de Villeneuve, Courville, Montmorency, Boischatel et L’Ange-Gardien tout en lançant une invitation aux personnes des autres paroisses des environs à venir rencontrer des artistes talentueux dans un bel environnement», a commenté le curé Côté.

En cas de pluie, l’événement sera présenté à l’intérieur et pour plus d’information, on peut rejoindre Mme Langevin au 418 666-0545.

Pour tous les goûts

Visant à sensibiliser la population à l’importance et à la nécessité d’un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens, ces trois jours seront marqués par des activités à sept autres endroits de l’arrondissement. Des tours guidés de l’église de La Nativité de Notre-Dame seront offerts, du vendredi au dimanche de 10 h à 16 h, pour faire découvrir les richesses de son architecture et de son histoire. Sous le thème «L’art au bout des doigts», la Coopérative artistique du Fargy mettra au programme, du vendredi au dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, la création d’une œuvre avec le maître sculpteur Gilles Grenier et ses élèves dans les locaux de l’organisme situés au sous-sol du presbytère de La Nativité de Notre-Dame, rue du Couvent.

La Société d’art et d’histoire de Beauport proposera une conférence et un atelier sur l’art de l’enseigne par un artisan lettreur, les samedi 29 et dimanche 30 septembre de 14 h à 16 h, à la Maison Girardin, 600, avenue Royale. Les Cercles de Fermières de Giffard et de Courville tiendront, le dimanche 30 septembre, de 13 h à 16 h, des journées portes ouvertes animées de démonstrations et de partage de techniques artisanales dans leurs locaux respectifs au Centre de loisirs Pavillon Royal, 3365, chemin Royal, et au Chalet aux Pignons Verts, 121, rue Vachon.

L’Atelier St-Elme présentera une activité sous le thème «La magie de l’argile et du verre» avec des démonstrations et expérimentations en vitrail et poterie, le dimanche 30 septembre de 13 h à 16 h, dans ses locaux de la rue Hugues-Pommier, près du bureau de l’arrondissement de Beauport. L’Institut universitaire en santé mentale de Québec, sis sur le chemin de la Canardière, proposera pour sa part des visites guidées de l’exposition du programme «Vincent et moi», du vendredi au dimanche de 13 h à 20 h, à la salle Marie-Renouard en présence de plusieurs artistes.

La Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans en évidence

Fidèle à la tradition, la Corporation des artisans de l’Île d’Orléans présentera des démonstrations de diverses techniques par des artisanes à la sacristie de l’église historique de Saint-Pierre, les samedi et dimanche de 10 h à midi et de 13 h à 17 h. Au Manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean, Céline Rouleau prononcera une causerie sur le patrimoine vivant, le dimanche 29 septembre de 14 h à 15 h.

Expositions de photos, visites guidées et conférences sur le thème «Là où l’insularité prend tout son sens!» seront au programme, le dimanche 29 septembre de 10 h à 17 h, au Parc maritime de Saint-Laurent.

À Boischatel, la Maison Vézina sera le lieu de départ, dimanche à 10 h, du rallye historique «Les Filles du Roy» tout en présentant un atelier de découverte pour les 7 à 12 ans et la réalisation d’une toile par un artiste peintre, les samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.

À Saint-Joachim, le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme proposera la découverte des richesses culturelles et agricoles de la région, le dimanche de 10 h à 16 h 30, au 800, chemin du Cap Tourmente.

Enfin, les amateurs d’art sont invités à visiter la galerie Ni Vu Ni Cornu, les samedi et dimanche de 12 h à 17 h, au 10005, avenue Royale, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *