Culture
15:47 20 septembre 2013 | mise à jour le: 20 septembre 2013 à 15:47 temps de lecture: 3 minutes

30 artistes à découvrir à l’exposition «Vincent et moi»

L’Institut universitaire en santé mentale de Québec présente, jusqu’au dimanche 29 septembre, 46 œuvres de 30 artistes dans le cadre de la 13e édition de l’exposition annuelle du programme d’accompagnement «Vincent et moi».

Comme par les années précédentes, cet événement s’inscrit dans les nombreuses activités à libre accès des «Journées de la culture» et s’avère un rendez-vous attendu par au-delà de 2 000 visiteurs à la grande salle Marie-Renouard.

«Cette exposition est une occasion privilégiée pour les amateurs d’art qui peuvent discuter et échanger avec des artistes vivant avec la maladie mentale qui bénéficient d’un soutien individualisé, humain et matériel, pour s’investir dans un processus sérieux de création en arts visuels. Ce programme se distingue d’un lieu de création ou d’art-thérapie. Il est plutôt un espace de ralliement pour ces personnes qui tentent d’évoluer artistiquement au sein d’un regroupement tout en faisant avancer une cause socialement», souligne le directeur artistique, François Bertrand.

Un vibrant témoignage

Diagnostiqué bipolaire il y a plusieurs années, Marc-Émile Vigneault a profité du vernissage pour mentionner que ce programme lui avait permis de reprendre confiance en soi et de croire que son travail avait une certaine valeur.

À titre de porte-parole des artistes, il a exprimé tout le respect qu’il ressent envers ceux qui, comme lui, chaque jour, font le choix de continuer malgré les embûches, le stress et les situations incontrôlables.

«En bout de ligne, on sait tous que pour survivre à nos états de souffrances intérieures, il devient impératif de créer sa voie, de créer sa vie. Je nous souhaite de trouver notre juste mesure et de concrétiser les projets qui sommeillent encore au fond de nous».

Un voyage à Paris l’été prochain

Grâce à ce programme, les artistes profitent de plusieurs activités. En plus d’un soutien financier pour l’achat de matériel, une douzaine d’entre eux ont participé à un voyage culturel à New York à l’automne 2012 et six s’envoleront pour Paris à l’été 2014 pour un séjour de découverte de deux semaines.

Le public est invité à voir les œuvres de ce regroupement de 30 artistes, de 12 h à 17 h, du lundi au jeudi et de 13 h à 20 h, du vendredi au dimanche, à la salle Marie-Renouard de l’institut, sis au 2601, chemin de la Canardière.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *