Culture
20:53 31 août 2011 | mise à jour le: 31 août 2011 à 20:53 temps de lecture: 2 minutes

La chanson francophone envahit Limoilou

Pour sa deuxième édition concoctée par Pierre Jobin des productions Aux oiseaux de passage, Limoilou m’en chante regroupe à la fois des artistes chevronnés, de la francophonie hors Québec et de la relève.

«On va occuper la salle Sylvain-Lelièvre au moins une fois par année. Ce festival de quartier vise à développer le sentiment d’appartenance. On est là pour rester», a résumé Pierre Jobin, directeur artistique et responsable de l’événement.

«Le changement du nom de la salle – en même temps que les rénovations – s’inscrivait dans une démarche d’ouverture vers le quartier, en présentant par exemple Peter Pan et la série de films de Spira Films. M. Jobin (premier agent du défunt Sylvain Lelièvre) sait choisir une qualité de répertoire de la chanson francophone», a renchéri Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou.

Robert Charlebois donnera le coup d’envoi de ce festival limoulois dédié à la chanson francophone, le 28 septembre, avec son spectacle «Avec tambour ni trompette». L’artiste qui n’a plus besoin de présentation offrira un survol de son répertoire des quatre dernières décennies. 

Pour honorer la mémoire de l’auteur-compositeur-interprète limoulois Sylvain-Lelièvre, la 9e édition «Salut Sylvain!» propose le 29 septembre une fête de la parole et de la musique entre chanson et jazz avec Philippe Noireaut, Jessica Vigneault et Annie Poulain.

Côté Francophonie hors Québec, deux artistes de leur pays respectif partageront la scène le temps d’un récital le 30 septembre: Bruno Brel de la Belgique et Michel Bühler de la Suisse, un grand ami de Gilles Vigneault.

Avec son «reggae-pop-festif-ensoleillé» comme elle se plaît à dire, Marième viendra clôturer Limoilou m’en chante, le 1er octobre. En compagnie de ses musiciens et invités, la chanteuse limouloise d’origine sénégalaise présentera les pièces de son premier album solo sorti en mai dernier.

Pour obtenir plus de détails: www.monlimoilou.com/menchante

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Tous les spectacles seront présentés à la salle Sylvain-Lelièvre du cégep Limoilou. Ceux de Marième et «Salut Sylvain!» sont gratuits. Quant aux autres spectacles, les billets sont en vente sur le réseau Billetech.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *