Culture
20:38 13 mars 2018 | mise à jour le: 13 mars 2018 à 20:38 temps de lecture: 2 minutes

YWCA: une robe qui souligne la résilience des femmes

Les femmes qui fréquentent la YWCA pourront maintenant contempler une nouvelle œuvre d’art de l’artiste François Bertrand dans les murs du nouveau bâtiment. Il s’agit d’une robe entièrement brodée de fil de cuivre recyclé, entourée d’un fil barbelé qui se transforme en gerbes de fleurs. 

L’artiste François Bertrand

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

L’œuvre Humanitude a été découverte et offerte par la bénévole Odette Dufour. «Il faut beaucoup d’amour pour acquérir une œuvre et l’offrir à une organisation» s’est ému l’artiste qui a mis plus de 4 000 heures à broder le fil de cuivre recyclé qui forme la pièce.

M. Bertrand, qui pratique son art depuis dix ans, en est à sa 10e robe. Humanitude, l’une de ses premières, mais aussi l’une de ses favorites, dormait dans une boîte jusqu’à ce qu’elle trouve l’endroit significatif où elle est maintenant exposée. Entièrement brodée, elle lui rappelle des valeurs traditionnelles, «comme le faisaient sa mère et sa grand-mère».

À sa place

Perchée en haut de l’escalier menant au deuxième étage, contre un miroir, l’architecte du bâtiment, Suzanne Bergeron, a su trouver un endroit pour mettre l’œuvre en valeur afin qu’elle puisse être admirée de tous les côtés.

«Aucun autre endroit n’aurait pu être davantage porteur de sens. Installée en hauteur, comme si elle veillait sur les femmes qui fréquentent ce lieu. J’ose espérer qu’elle constituera pour elles une source d’inspiration, de réconfort et de résilience dans les moments d’adversité», mentionne l’artiste, mais aussi psychologue à la retraite et directeur artistique de la galerie Vincent et moi.

«C’est une œuvre qui a tellement de sens par rapport à ce qu’on fait ici, une œuvre qui représente la résilience des femmes», de conclure la directrice générale de l’établissement, Katia de Pokomandy-Morin. 

Inaugurée à la veille de la journée internationale des femmes, l’œuvre pourra être admirée par les femmes de passage à la YWCA.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *