Culture
14:00 27 juin 2018 | mise à jour le: 27 juin 2018 à 14:00 temps de lecture: 4 minutes

Cinq musées gratuits un dimanche par mois

Le gouvernement annonçait récemment une nouvelle mesure permettant d’offrir l’accès gratuit aux résidents du Québec le premier dimanche de chaque mois dans les institutions muséales participantes. 

Londres débarque au Musée de la Civilisation.

Musées de la Photo gracieuseté – Stéphane Audet, Agence Icône

La liste des musées est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications et parmi ceux-ci figurent cinq institutions muséales du secteur. La mesure est favorablement accueillie dans les institutions visées. «Nous sommes enchantés de cette initiative du Ministère! Il est certain que nous allons noter une hausse de la fréquentation, spécialement chez les gens de Québec», exprime Marie-Claire Tremblay, médiatrice culturelle au Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

«Il est important que la culture soit offerte au plus grand nombre possible, ce pour quoi le Musée de la civilisation appliquera avec rigueur cette nouvelle mesure et nous espérons que la population en profitera», croit à son tour Agnès Dufour, relationniste de presse. Même son de cloche au Monastère des Augustines.

«C’est le souhait des sœurs de donner accès au patrimoine, c’est donc une autre façon pour nous de le permettre», soutient Caroline Maheu, directrice communications et marketing. L’occasion est donc tout indiquée pour vous faire découvrir les expositions de ces lieux culturels et historiques que vous pourrez visiter gratuitement le prochain premier dimanche du mois.

Musée de la civilisation

En plus des expositions de référence, le musée présente Ici Londres jusqu’au 19 mars 2019. Un regard sur cette métropole multiculturelle aux multiples visages. L’exposition Sortir de sa réserve. 400 objets d’émotion dévoile toute la diversité des collections sous la responsabilité du Musée de la civilisation. Pour ceux qui aiment l’histoire, l’exposition De Trappeurs à entrepreneurs. 4 siècles de commerce à Québec est tout indiquée. Jusqu’au 3 septembre 2018, on a encore la chance de visiter Dallaire. De l’idée à l’objet. 

Musée national des beaux-arts du Québec

Parmi les expositions temporaires, notons Fait main, présenté jusqu’au 3 septembre 2018 et regroupant les œuvres d’une quarantaine d’artistes canadiens. En famille, la structure-sculpture D’entrée de jeu, proposée jusqu’au 18 novembre, permet une promenade à l’intérieur de l’œuvre. Jusqu’au 23 septembre 2018, on peut aussi s’émerveiller devant l’exposition internationale Berthe Morisot, femme impressionniste.

Monastère des Augustines

Encore tout jeune, le Monastère des Augustine propose une splendide exposition permanente retraçant l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines au fil des époques. Tout récemment, le monastère inaugurait aussi sa toute première exposition temporaire Du grenier au musée mettant en lumière des pièces et des documents du monastère de l’Hôpital général de Québec.

Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le musée présente trois expositions. Broder comme une ursuline entrouvre les portes de l’atelier de broderie des Ursulines. De son côté, L’Académie des demoiselles raconte le Pensionnat des Ursulines au 19e siècle. Finalement, Fixer l’éphémère relate la vie quotidienne au Monastère à travers une exposition photographique.

L’Îlot des Palais

L’exposition permanente de L’Îlot des Palais nous plonge au cœur de ce site historique et archéologique installé dans des voûtes du 18e siècle. Jusqu’au 31 décembre 2019, l’exposition Ici on brassait la bière s’ajoute également à l’offre. On y revit 125 ans d’histoire de la bière notamment à travers des objets de collection et des témoignages exclusifs. 

Le musée du Monastère des Augustines a seulement deux ans et demi d’existence

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *