Culture
15:32 3 septembre 2018 | mise à jour le: 3 septembre 2018 à 15:32 temps de lecture: 3 minutes

Québec vibre au rythme du MondoKarnaval

ÉVÉNEMENT. Le parc Cartier-Bréboeuf vibre depuis samedi au rythme du 5e MondoKarnaval-Cultures en fête à Québec. L’événement, qui se termine en fin de journée, se déroule sous le thème : Vibrer au rythme de la francophonie à travers le Monde.

Un débilé haut en couleurs et en participants a marqué ce 5e Mondokarnaval.

Gracieuseté – Muriel Leclerc

Couleurs, sons, rythmes et danses sont au rendez-vous de cet événement culturel qui regroupe 800 artistes provenant de 42 pays. MondoKarnaval accueille plus de 800 artistes représentant 42 pays allant du Brésil à la Chine, en passant par le Cameroun, le Congo, la Colombie, l’Espagne, la Roumanie, la Russie, le Pérou, le Laos, Cuba et la Guadeloupe.

Le Mondokarnaval a prévu deux scènes pour la présentation de spectacles.

Métro Média – Alain Couillard

La directrice de ce rendez-vous annuel, Doina Balzer, constate que cette fête est un élément rassembleur pour les diverses communautés culturelles qui peuplent la Ville de Québec. Le défilé du samedi, qui était très coloré avec de nombreux costumes, des échassiers, des musiciens et des danseurs, a regroupé quelque 800 participants.

«Chaque pays avait préparé quelque chose de spécial. Il y avait quatre groupes du carnaval de la Guadeloupe et un autre de celui de la Guyane.» Le prix de 1000$, rattaché au concours Mon pays, notre vivre ensemble, qui était proposé aux participants, a été remporté par La Moldavie, un pays d’Europe orientale et une ancienne république soviétique, suivi de l’île Maurice et de la Bulgarie.

Le public a répondu à l’appel du comité organisateur samedi.

Métro Média – Alain Couillard

Le bal masqué du Mondokarnaval, qui se déroulait pour une deuxième année consécutive au bar spectacle Le Quartier de Lune dans le quartier Limoilou, a de nouveau fait salle comble. «C’est un concept qui concerne directement la Guyane avec les touloulous, des femmes masquées qui invitaient le public à danser sur une musique d’un DJ.»

Dernière journée

Si la température le permet, plusieurs troupes de danse se succéderont allant de la Côte d’Ivoire à l’Afrique de l’Ouest, le Rwanda, l’Irlande et le Burkina Faso. Un défilé de mode canadien est également au programme cet après-midi.

L’un des groupes participant au défilé.

Gracieuseté – Muriel Leclerc

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *