Culture
14:10 27 décembre 2007 | mise à jour le: 27 décembre 2007 à 14:10 temps de lecture: 2 minutes

Pluie de bourses au Musée de la civilisation

Les dirigeants du Musée de la civilisation dévoilaient récemment le nom du lauréat du prix Roland-Arpin de même que ceux des gagnants des bourses du Musée pour l’année 2007-2008.

Le prix Roland-Arpin a été attribué cette année à Geneviève De Muys, de l’Université du Québec à Montréal, pour son travail intitulé Portrait global des musées traitant des migrations humaines : une thématique tendance. Cette distinction, d’une valeur de 5 000 $, a été créée afin de souligner l’excellence au plan académique d’un étudiant universitaire finissant en muséologie.

L’attribution du prix Roland-Arpin se fait par la voie d’un jury. Cette année, celui-ci était composé de Christine Cheyrou, directrice du Musée des Ursulines; Hélène Pagé, directrice du Service de l’action culturelle et du Service des relations publiques au Musée de la civilisation; Renée Bourassa, professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval; Guy Vadeboncoeur, conservateur en chef du Musée Stewart et président de la Société des musées québécois; et Hélène Dionne, secrétaire du prix Roland-Arpin.

Pour leur part, les bourses du Musée de la civilisation, d’une valeur de 3 000 $, ont été remises à Jean-François Plante, étudiant au doctorat en ethnologie à l’Université Laval, qui a reçu la distinction du Centre d’études interdisciplinaires sur la langue, les arts et les traditions de l’Université Laval (CÉLAT).

Le Département d’histoire de l’Université Laval pour sa part remis une bourse de maîtrise à Maxime Morin, étudiant en histoire à l’Université Laval. Enfin, la bourse des Amis du Musée de la civilisation a été décernée à Marie Noël, qui poursuit des études doctorales en muséologie à l’Université du Québec à Montréal.

Créées en 1994, les bourses du Musée de la civilisation visent à favoriser le développement des connaissances dans le domaine de la muséologie. Elles en étaient à leur dernière présentation cette année.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *