Culture
23:44 3 septembre 2009 | mise à jour le: 3 septembre 2009 à 23:44 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Roch animé d’une vague musicale et technologique

Saint-Roch insuffle un air de technoculture pour la 4e édition du festival Antenne-A, du 30 septembre au 4 octobre, où musiques et technologies investissent 13 lieux concentrés sur Saint-Joseph et Saint-Vallier.

Que ce soit dans les volets technologique, musical ou d’arts visuels, des maîtres en nouvelles technologies, logiciels et artistes de musique émergente feront partie de la programmation, récemment étoffée pour son côté éducatif.

Avec deux acolytes en moins (Paul Morissette et Bastien Gagnon-Lafrance) à la programmation, mais un de retrouvé en la personne de Jean-François Jasmin (pour le côté éducatif du volet technologique) et l’un des idéateurs du début Jean-Claude Anto, le festival a dirigé ses antennes vers de nouvelles collaborations: Avatar et Ex Machina.

Plateforme d’échanges multidisciplinaires pour créateurs inspirés, le premier Pecha Kucha Québec (30 septembre) au Cercle offre l’occasion aux artistes de présenter leur projet en 20 images X 20 secondes.

La direction technique d’Ex Machina, compagnie de Robert Lepage, donnera une conférence sur la technique audiovisuelle du Moulin à images, le 3 octobre à la Caserne Dalhousie. Le public pourra y découvrir les technologies utilisées pour la réalisation de cette projection architecturale d’envergure.

Le jeu vidéo vu comme forme d’art sera aussi démontré dans Ludo Aesthetica le 2 octobre, tout sauf une conférence, mais plutôt une performance regroupant des performeurs d’Ubisoft Québec.

Resistance de DJ Champion

Le volet musical ouvre la voie à une cinquantaine d’artistes, dont l’Orchestre d’Hommes-Orchestres, Mademoizelle Fizz, Rome Romeo et Champion et ses G-Strings, qui en profitera pour faire connaître son nouvel opus Resistance.

Le 30 septembre, les étiquettes indépendantes de Québec P572 et Chat Blanc Records fêteront leurs cinq ans de musique dans le cadre d’un lancement de livre retraçant l’histoire de ces années d’effervescence hors des sentiers battus.

De plus, de nouvelles séries s’ajoutent à la programmation: La Casbah des futures stars, les Artistes de la nuit (à l’Antenne) et le Show secret Antenne-A, chaque jour au Scanner, à minuit.

Le volet exposition propose l’oeuvre collective La Chute, une installation sonore et visuelle au studio Avatar du complexe Méduse, des créations à la galerie Morgan Bridge et une installation visuelle au bar La Cuisine.

Une nouveauté cette année, le laissez-passer sera en vente en quantité limitée au Cercle, au coût de 45$. Les billets sont en vente dans chaque salle, chez Platine Le Disquaire et sur Billetech, sauf l’Antenne (250, rue Saint-Joseph) et le Scanner, à la porte seulement. Pour connaître tous les détails du festival Antenne-A: http://www.antenne-a.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *