Culture
19:59 30 mars 2009 | mise à jour le: 30 mars 2009 à 19:59 temps de lecture: 3 minutes

Investissements au parc Cartier-Brébeuf et à la Maison-Maillou

Le gouvernement du Canada mettra la touche finale à la revitalisation du parc Cartier-Brébeuf et procèdera à la réfection de la Maison-Maillou, située au cœur du Vieux-Québec. Ces investissements de 1,5 M$ chacun, annoncés par le ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Jim Prentice, s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Selon le ministre, le Plan d’action économique du Canada représente le moyen que s’est donné le gouvernement fédéral pour stimuler l’économie en période de récession. «Cet investissement dans le parc Cartier-Brébeuf et la Maison-Maillou va non seulement aider à préserver et revitaliser des lieux historiques du Canada, il va également stimuler l’économie locale», a avancé M. Prentice.

La rivière Lairet renaturalisée

Au parc Cartier-Brébeuf, l’investissement du gouvernement fédéral permettra de compléter l’aménagement entrepris dans le cadre de la renaturalisation de la rivière Lairet qui traverse le lieu historique pour se jeter ensuite dans la rivière Saint-Charles. Il s’agit de la phase finale de ce projet, débuté en 2008, qui aura bénéficié d’un appui total de 4 M$ du gouvernement du Canada.

La rivière Lairet avait été canalisée et mise sous terre à la fin des années 1960. Or plusieurs parties de la canalisation souterraines se sont affaissées en 2002 et 2003, entrainant des travaux afin de sécuriser les lieux. Finalement, en 2008, la phase I du projet de revitalisation de la rivière Lairet, au montant de 2,5 M$, avait permis entre autres de démanteler la conduite souterraine et de reconfigurer le bassin pour redonner à la rivière son tracé original. La phase finale du projet inclut l’ajout d’un kiosque, d’un élément d’interprétation, de mobilier urbain et d’une piste cyclable pavée.
«Ce projet constitue une priorité pour les gens de ma circonscription. Grâce à cet investissement, le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf pourra retrouver sa vocation de lieu de rencontre animé», a souligné la députée Sylvie Boucher.

Maison-Maillou

Quant au projet de rénovation du lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou, il s’agit surtout d’assurer la préservation de la maison de la rue Saint-Louis. Les travaux qui y seront effectués incluent la réfection de la toiture, des portes et des fenêtres ainsi que des ouvrages de maçonnerie. Construite vers 1737 par Jean-Baptiste Maillou, la maison fait partie intégrante du lieu historique du Canada des Fortifications-de-Québec.

Fait à noter, le lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou n’est pas accessible au public puisqu’il loge les bureaux de la Chambre de commerce de Québec depuis 1959. Les dépendances, où sont localisés le restaurant et les espaces extérieurs, sont cependant accessibles au grand public qui peut se familiariser avec l’histoire du lieu en consultant un dépliant.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *