Culture
13:09 14 septembre 2010 | mise à jour le: 14 septembre 2010 à 13:09 temps de lecture: 5 minutes

Grande noche mexicana à Beauport

L’Association multiculturelle de Beauport tiendra une grande noche mexicana, le samedi 18 septembre dès 19 h au Centre municipal Mgr Laval, au cœur du Vieux Bourg de Beauport. Ouverte à toute la population, cette fiesta soulignera le bicentenaire de l’indépendance du Mexique avec une kyrielle d’activités hautes en couleurs.

«La Ville de Québec reçoit depuis longtemps de nouveaux arrivants, des gens qui viennent avec l’espoir de trouver une meilleure qualité de vie, des gens prêts à se battre pour une reconnaissance professionnelle et une acceptation sociale, prêts à s’intégrer aux Québécois. Une partie de ces immigrants forme la communauté mexicaine qui veut souligner cette année le bicentenaire de l’indépendance du Mexique», souligne la présidente de l’association, Dolorès Plourde Duong.

 

Créée il y a plusieurs années à Beauport, l’association a pour principaux objectifs de favoriser un rapprochement fraternel entre les Québécois de souche et les Québécois d’origines diverses, promouvoir la compréhension réciproque des cultures et des comportements qu’elles engendrent, ainsi que développer des amitiés nouvelles en acceptant les différences dans le respect et l’harmonie. «La communauté mexicaine fait partie de notre association depuis quelques années et est très fière de présenter pour une quatrième fois cette grande fiesta à laquelle participent en moyenne plus de 350 personnes, dont une cinquantaine d’enfants. Les organisateurs en attendent au-delà de 400 cette année en raison de cette célébration spéciale», ajoute Mme Plourde Duong.

 

La présidente de l’arrondissement de Beauport, Lisette Lepage, y représentera le maire de Québec, Régis Labeaume, et une délégation du Consulat Général du Mexique à Montréal a confirmé sa présence.

Piñata, danses folkloriques, musique traditionnelle et dégustation de mets typiques

«Ce rendez-vous annuel se déroulera comme au Mexique dans une ambiance très familiale où tous ensemble, enfants, adolescents et adultes s’amusent avec des concours, la piñata, la danse folklorique et la musique traditionnelle par le Mariachi Los Trovadores. La dégustation de divers mets typiques est toujours bien appréciée, mais le moment le plus touchant pour les Mexicains et ceux d’autres nationalités s’avère toujours la cérémonie civile dirigée par le Consulat Général du Mexique. Tous les gens présents font alors des honneurs au drapeau mexicain, chantent l’hymne national mexicain et crient Viva Mexico ! Pour remercier les personnes de leur participation, un tirage de différents prix précède la danse populaire qui met un point final à cette joyeuse fête», mentionne la coordonnatrice de l’événement, Rosario Melgarejo, vice-présidente de l’association. La nourriture sera préparée par l’épicerie Produit le Mexicain et le restaurant mexicain Señor Sombrero de Beauport. Pambazos, tamales, tacos de canasta, flautas, tostadas, quesadillas, guacamole y arroz con frijoles accompagnés de bières mexicaines figureront au menu. Les artistes maquilleuses de Kromatik travailleront sous les couleurs du Mexique; le vert, le blanc et le rouge. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les adultes devront débourser 4 $. Des mets traditionnels seront servis à un coût maximum de 6 $ par assiette et des boissons de 1 $ à 4, 50 $.

Le coup de foudre pour Beauport

«Dans les trois fêtes précédentes, nous avons reçu des Mexicains à environ 85 %, un 10 % de Québécois et le 5 % restant provenait des autres nationalités. Dans le 10 % des Québécois, 80 % étaient mariés à un Mexicain ou une Mexicaine, le 20 % restant était des résidents de Québec qui voulaient connaître la fête ou simplement revivre l’expérience», précise Mme Melgarejo qui demeure à Beauport depuis 2004. «Je suis venue pour la première fois à Beauport lors de ma participation comme danseuse professionnelle au Festival folklorique des enfants du monde avec l’École nationale de danse du Mexique. J’ai été hébergée chez un couple très accueillant, Richard et Suzanne Gagné. Je suis tombée en amour avec Beauport. Je me suis installée en 2004 avec mon mari et nous avons deux enfants, Fernanda et Carlos, qui s’intègrent progressivement à la communauté», confie Mme Melgarejo.

Une communauté mexicaine dynamique

Comme par les années précédentes, la consule honoraire du Mexique à Québec, Madeleine Therrien, rehaussera l’événement de sa présence. Plusieurs Mexicains établis à Beauport apprécient à chaque année cette grande fiesta; Yohali Gutiérrez, propriétaire de la nouvelle garderie Le petit vent de la rue Guyon, Miguel Cazares, propriétaire de Gestion MC, une entreprise spécialisée dans la réparation de bateaux, Hugo Rosas, propriétaire du restaurant Señor Sombrero, Norma Rendon, traductrice, Gabriela Neyra, employée du Starbucks café, Hector Castaneda, employé du Collège François-Xavier-Garneau, Sergio Lopez, employé chez Momentum technologies, Rosa Maria Penalva, gérante régionale chez IDC de Toronto, et Fernando Penalva, technicien principal chez Douglas Consultants. La communauté mexicaine est aussi représentée à Québec par Patricia Cruz, directrice de Loisirs Lebourgneuf, Luz Delgado, directrice du service conseil chez Momentum technologies, Rogelio Trujillo, directeur du service conseil chez Momentum technologies, Cristina Morales, propriétaire du restaurant Destinos, Mariana Manzano, designer, Valentin Vargas, propriétaire de l’épicerie Produit le Mexicain, Laura Hermosillo, propriétaire de la garderie La petite île, Lauro Vega, directeur du Mariachi Los trovadores et Stéphanie Valdéz, professeure d’espagnol à l’Université Laval et au Cégep François-Xavier-Garneau. Pour plus d’informations sur l’événement, envoyez un message par courriel à noche.mexicana@hotmail.com sur Internet.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *