Culture
19:36 6 décembre 2017 | mise à jour le: 6 décembre 2017 à 19:36 temps de lecture: 2 minutes

Une gaspésienne mérite les honneurs

ARTS VISUELS. La photographe Maryse Goudreau, originaire de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, est la première récipiendaire du prix Lynne-Cohen et d’une bourse de 10 000$. Le dévoilement s’est déroulé au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Line Ouellet (à droite) conversant avec la gagnante.

Photo TC Media – Alain Couillard

La lauréate Maryse Goudreau

Photo TC Media – Alain Couillard

Destiné aux artistes québécois, ce prix bisannuel vise à soutenir la pratique d’artistes professionnels de la relève en arts visuels. C’est à la suite d’une rencontre fortuite, il y a deux ans, entre Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, et Andrew Lugg, professeur émérite de l’université d’Ottawa, époux de feu Lynn Cohen, que l’idée de ce prix a germée.

Andrew Lugg en discussion avec Maryse Goudreau.

Photo TC Media – Alain Couillard

Visiblement très ému au moment de l’annonce de la lauréate, Andrew Lugg a parlé de la passion qui a animé sa conjointe pour la photographie, jusqu’à son décès à Montréal en 2014. Durant sa carrière dans les arts, elle a reçu de nombreux prix. «À la fin de sa vie, elle a manifesté le désir de donner en retour, convaincue qu’elle n’aurait pas pu accomplir tout ce qu’elle avait réalisé sans avoir obtenu autant de soutien.»

Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, a déclaré que la Succession Lynne Cohen avait assuré sa participation pour la pérennité du prix. L’étude des candidatures s’est faite sur la base de propositions soumises par un jury réuni par Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *