Soutenez

Une gaspésienne mérite les honneurs

ARTS VISUELS. La photographe Maryse Goudreau, originaire de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, est la première récipiendaire du prix Lynne-Cohen et d’une bourse de 10 000$. Le dévoilement s’est déroulé au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Line Ouellet (à droite) conversant avec la gagnante.

Photo TC Media – Alain Couillard

La lauréate Maryse Goudreau

Photo TC Media – Alain Couillard

Destiné aux artistes québécois, ce prix bisannuel vise à soutenir la pratique d’artistes professionnels de la relève en arts visuels. C’est à la suite d’une rencontre fortuite, il y a deux ans, entre Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, et Andrew Lugg, professeur émérite de l’université d’Ottawa, époux de feu Lynn Cohen, que l’idée de ce prix a germée.

Andrew Lugg en discussion avec Maryse Goudreau.

Photo TC Media – Alain Couillard

Visiblement très ému au moment de l’annonce de la lauréate, Andrew Lugg a parlé de la passion qui a animé sa conjointe pour la photographie, jusqu’à son décès à Montréal en 2014. Durant sa carrière dans les arts, elle a reçu de nombreux prix. «À la fin de sa vie, elle a manifesté le désir de donner en retour, convaincue qu’elle n’aurait pas pu accomplir tout ce qu’elle avait réalisé sans avoir obtenu autant de soutien.»

Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, a déclaré que la Succession Lynne Cohen avait assuré sa participation pour la pérennité du prix. L’étude des candidatures s’est faite sur la base de propositions soumises par un jury réuni par Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.