Culture
15:00 25 novembre 2017 | mise à jour le: 15 novembre 2018 à 00:08 temps de lecture: 2 minutes

Cartier s’illumine à nouveau

POP-ART. «On est en novembre, certains, dont moi, ont de la misère avec la grisaille. Maintenant, on a une solution. Si on a un problème avec le manque de lumière, il faut venir sur l’avenue Cartier», a lancé Régis Labeaume lors de l’inauguration de cette troisième phase du parcours Lumière sur l’art, sur l’avenue Cartier, dans le Quartier des arts.

Cette réalisation est inspirée de l’exposition «De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Pour ajouter une nouvelle dimension interactive au projet cette année, l’Orchestre symphonique de Québec y a ajouté une touche de musique. Cinq œuvres sont accompagnées d’une partition musicale sélectionnée par l’OSQ, à partir de ses enregistrements. Des boitiers sonores, qui se déclencheront à l’aide d’un capteur, ont été ajoutés sur les abat-jours.

En 2015-2016, on pouvait admirer les oeuvres de Fernand Leduc et d’Alfred Pellan, puis celles de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise en 2016-2017. C’était au tour de M. Ayot de reprendre le flambeau avec 34 œuvres inspirées de la culture populaire tirées des 30 ans de carrière de l’artiste.

Ce projet, une initiative des commerçants du quartier Montcalm, a été réalisé en collaboration et avec le soutien financier de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Cette troisième phase du parcours représente une somme de 150 000$. «Quand le projet a démarré il y 2-3 ans, les gens ont dit ça coûte cher. Oui, ça coûte cher, mais on s’en sert pour plusieurs années et on a la preuve aujourd’hui que ça valait la peine d’investir. On demande aux SDC d’innover, d’oser, de tenter d’être distinctifs, et parfois, il faut payer pour ça», a mentionné le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le parcours Lumière sur l’art est devenu, au fil du temps, un élément incontournable de la signature du Quartier des arts et attire autant la population locale que les touristes qui sont de plus en plus nombreux à visiter ce quartier de la Ville de Québec. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *