Culture
20:30 11 décembre 2012 | mise à jour le: 11 décembre 2012 à 20:30 temps de lecture: 3 minutes

QuébecAdabra:Québec sera une ville lumière

La 3e édition de QuébecAdabra se déroulera du 20 décembre au 2 janvier prochain. Chaque soir, de 18h à 21h, le centre-ville s’illuminera à travers deux parcours lumières rassemblant des expériences interactives et des mises en lumière dans les plus beaux secteurs de la ville.

Inspiré de la fête lyonnaise des lumières, en France, QuébecAdabra proposera 12 activités gratuites à travers deux parcours. Ce sera l’occasion de découvrir les quartiers de Québec imprégnés de l’esprit de Noël.

Le premier parcours permettra la découverte du Vieux-Québec, à travers quatre spectacles interactifs et cinq œuvres illuminées. Que ce soit Up!-L’escalier lumineux à Del intercatif , La tribu des pixels, Tracés mirifiquesou encore la nouveauté Les fenêtres de glace, avec une animation holographique dans le parc Félix-Leclerc, le public partira à la découverte d’environnements féériques.

«On s’est inspiré des meilleures pratiques dans les autres villes et l’angle des lumières est très intéressant pour Québec. Cela met notre Ville en valeur. Québec, Ville lumière, c’est notre avenir», explique Julie Lemieux, membre du comité exécutif responsable des dossiers de la culture.

Au cœur du Nouvo Saint-Roch, le deuxième parcours partira de la Place de l’Université-de-Québec, en passant par la rue du Parvis et la rue Saint-Joseph pour se terminer à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Trois spectacles interactifs sont proposés:Fantaisies musicales avec son grand sapin illuminé de 70 pieds de haut.

Le conte dont vous êtes le héros est une nouveauté. Le conte est illustré en direct sur la façade de l’église Saint-Roch par le bédéiste, Francis Desharnais. «Les gens pourront choisir la suite de l’histoire», précise Sébastien Huot, directeur général de QuébecAdabra.

Enfin, Projection Vidéo emportera le public aux frontières de l’imaginaire.

«Le concept de lumière est porteur. Partout dans le monde, il y a des fêtes lumière qui attirent beaucoup de monde. L’an prochain, nous voulons donner la chance à tous les artistes qui le veulent, de faire une œuvre lumineuse. On ne veut pas se limiter à 12 expositions et spectacles interactifs. Un jour, il faudra penser à 20, 30, 40 expositions et installations lumineuses», annonce Sébastien Huot.

Développement vers l’international

Ces festivités ont également pour objectif de vendre Québec à l’international.

«Cet évènement fait partie de la mise en marché de l’office de tourisme, il y a des activités de promotion qui se font à l’étranger pour vendre Québec. L’hiver n’est pas un irritant, c’est un atout que nous voulons vendre. Tout ce qui s’intègre dans les activités hivernales à Québec, nous voulons les promouvoir davantage pour rayonner au niveau international, sans oublier, pour autant, les citoyens de Québec», confie Julie Lemieux.

Pour mettre Québec en lumière, il aura fallu un budget total de 575 000 $.

Concours de la Ville

Et pour poursuivre cette magie du temps des Fêtes, la Ville de Québec lance la 2e édition du concours de décorations de Noël.

Organisé dans le cadre de QuébecAdabra, ce concours est destiné à la population mais aussi aux entreprises. Pour participer, il suffit d’envoyer une photo de ses décorations extérieures au ville.quebec.qc.ca/noel, jusqu’au 16 décembre, 18 heures.

Programmation complète sur le site de QuébecAdabra.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *