Culture
21:02 12 octobre 2012 | mise à jour le: 12 octobre 2012 à 21:02 temps de lecture: 3 minutes

Ginette Paradis et Pibo s’associent pour leur spectacle «De Sylvain… à Lelièvre»

Ginette Paradis et l’artiste-peintre Pibo unissent la chanson et l’art dans le nouveau spectacle De Sylvain… pour l’homme de mots, à Lelièvre, pour le pianiste, l’amoureux du jazz. Présenté au Théâtre Petit Champlain, le 25 octobre prochain, cet évènement amènera le spectateur à découvrir les chansons de Sylvain Lelièvre et à participer à l’exposition Lelièvre, le poète libre.

«Ce spectacle est un évènement Lelièvre», annonce d’emblée la chanteuse à textes Ginette Paradis. Bien que plusieurs artistes aient chanté Sylvain Lelièvre, elle est la première chanteuse à présenter un spectacle solo complet. À travers cet évènement, Ginette Paradis et Pibo souhaitent transmettre leurs émotions au public et l’amener à découvrir l’univers de Sylvain Lelièvre.

En complément de la démarche de Ginette Paradis, Pibo a ainsi créé huit œuvres. «Je me reconnais dans le personnage. Les huit murales sont des compromis entre la sculpture et la peinture qui représentent une approche contemporaine de ce que la vie de Sylvain Lelièvre m’a inspiré dans sa démarche en tant que créateur», confie l’artiste. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, Pibo a pu créer des œuvres parlantes. «Les personnes qui vont s’approcher des œuvres entendront le poète limoulois parler. Elles écouteront ses confidences qui montrent différentes facettes de sa personnalité», confie l’artiste.

Ces œuvres vont être exposées dans le hall d’entrée du Théâtre. Elles permettront de créer un corridor Lelièvre avant d’entrer en salle. «Nous souhaitons que le spectateur s’imprègne tout de suite de Lelièvre. À travers ce spectacle, ce n’est pas la mort de Sylvain mais bien sa vie que nous présentons», explique la chanteuse.

Sur scène, entre chaque chanson, elle présentera l’homme et le poète pour permettre aux spectateurs d’entrer dans son univers.

Un duo virtuel

Avec ce spectacle, dont elle signe la conception et la mise en scène, Ginette Paradis a voulu donner un effet très intimiste. Et pour la première fois, un duo virtuel sera proposé. Monique Leliévre, compagne de Sylvain, et Eric, son fils, ont permis à la chanteuse d’enregistrer, en isolant la voix de Sylvain, un duo virtuel de la chanson Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves. «Je ne veux pas que ce duo devienne commercial. Ce duo fait partie de l’album et les gens pourront l’écouter dans leur salon. Sur scène, c’est la pièce d’ouverture et elle est présentée autrement car la formule duo est exclusive à l’album pour garder le côté intimiste», raconte-t-elle.

Premier CD

L’évènement marquera également le lancement du premier CD de Ginette Paradis. Intitulé Ginette Paradis chante de Sylvain à Lelièvre, il est composé de 12 chansons comme Tombouctou, moman est là ou encore Marie-Hélène. Réalisé sans subventions ni argent public, ce premier CD représente deux années de travail.

De Sylvain…à Lelièvre , au Théâtre Petit Champlain, le 25 octobre à 20 heures. Tarif : 28 $. Billets en vente au Théâtre au 418 692-2631ou par internet via le réseau Billetech : www.billetech.com.Le CD sera en vente le soir du concert et en ligne au www.ginetteparadis.com

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *