Soutenez

Lancement d’un conte signé Gilles Vigneault

Gilles Vigneault a présenté, lors du lancement officiel, sa plus récente œuvre, Le Conte de BIC. Non seulement inédit, le conte s’est imprégné dans une matière rare : des feuilles de cuivre provenant du toit du Château Frontenac.

L’homme de lettres a profité de l’occasion pour faire la lecture de son conte, une histoire où s’entremêlent folklore, patrimoine et souvenir. Le récit d’un grand-père un peu excentrique et qui, de par son métier de couvreur, voyait toujours le monde de haut.

Ce livre d’art, à tirage limité de 99 exemplaires et disponible sur commande, a été réalisé par des artisans québécois du groupe Unis Vert l’Art. La direction artistique a été confiée à Olivier Martineau à partir d’une idée originale de Claude Lessard. Reliées avec un système de charnières en acier, les pages taillées dans le cuivre récupéré lors des travaux de remplacement de la toiture ont été gravées au laser des mots du poète. La couverture, pour sa part, a été réalisée en pierres bouchardées provenant de Saint-Marc-des-Carrières.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.