Culture
20:00 18 juin 2012 | mise à jour le: 18 juin 2012 à 20:00 Temps de lecture: 2 minutes

Les Ursulines lèvent le voile sur leur jardin

Le jardin du Monastère des Ursulines de Québec ouvre ses portes pour faire découvrir aux curieux quatre siècles d’histoire, un privilège accordé pour l’été seulement par les religieuses qui habitent l’endroit.

Pour voir le jardin des Ursulines en photos, cliquez ici.

Les visites, offertes du 1er juillet au 28 août, débuteront dans le Musée avec l’exposition Mémoire d’une maison qui situe à l’aide de maquettes les quinze bâtiments qui constituent le complexe monastique. Les visiteurs seront ensuite invités à pénétrer dans la cour intérieure du Monastère, puis dans le jardin des Ursulines, une première qui permettra de découvrir les lieux de recueillement des sœurs.

«Notre jardin, c’est une oasis d’intériorité au cœur de la Ville, c’est un repos près de l’activité intense des rues avoisinantes, c’est un air de fraîcheur et de paix revigorant. Le jardin a vu défiler plusieurs vocations au cours des siècles de son histoire», résume Sœur Monique Pelletier.

Les visiteurs seront amenés à découvrir l’articulation des bâtiments qui sont encore des lieux de vie pour les religieuses et d’enseignement pour les élèves. Le monastère est en effet toujours habité par des religieuses qui poursuivent l’œuvre d’éducation de l’ordre implanté à Québec depuis le XVIIe siècle.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Pour info : http://www.museedesursulines.com

Les arbres et les fleurs du jardin des Ursulines invitent à la méditation. (Photo Thaïs Martel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *