Culture
20:39 5 mai 2015 | mise à jour le: 5 mai 2015 à 20:39 temps de lecture: 2 minutes

Exposition Égypte magique: dévoilement des premières pièces

EXPOSITION. Pour donner un avant-goût de l’exposition Égypte magique, présentée au Musée de la civilisation à compter du 27 mai, le directeur général du Musée, Michel Côté, a procédé au déballage de pièces majeures de l’exposition, en provenance du Rijksmuseum van Oudheden (RMO) de Leiden aux Pays-Bas.

L’événement a eu lieu en présence de deux conservateurs de ce musée, Robert Ritter et Marianne Stauthamer, et de l’équipe de réalisation de l’exposition au Musée de la civilisation. Les objets de la collection du RMO dévoilés ce matin sont : une statue d’Iuty-scribe royal et médecin du pharaon – en position assise; un modèle de bateau avec cabine, marins et timonier, de la XIe dynastie (2134 – 1991 av. J.-C.); et une statue d’Isis vêtue d’une robe grecque de l’époque hellénistique (332 – 31 av. J.-C.).

«Égypte magique est pour nous l’occasion de renouer des liens avec de très grandes institutions dont le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas) où le conservateur du département d’égyptologie, M. Maarten J. Raven, a conçu cette magnifique exposition. Le British Museum à Londres, le Musée du Louvre à Paris et le Museo Egizio à Turin complètent le parcours de quelques-uns de leurs fabuleux objets. Le public aura ainsi le privilège de voir des pièces rares et anciennes, significatives, d’une beauté esthétique remarquable, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté. (J.M.T.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *