Culture
19:17 26 mai 2015 | mise à jour le: 26 mai 2015 à 19:17 temps de lecture: 2 minutes

La magie de l’Égypte débarque à Québec

ÉGYPTE. L’Égypte antique et ses rituels ésotériques sont au cœur de la nouvelle exposition Égypte magique du musée de la civilisation de Québec présentée jusqu’au 10 avril 2016.

Des statues aux gravures, en passant par les amulettes et les célèbres momies, les quelque 300 objets présentés par le musée faisaient partie des rites auxquels participaient les Égyptiens. «C’est une des plus riches expositions que je n’ai jamais vues, a lancé l’égyptologue Michel Guay. Pour les Égyptiens, le monde réel et le monde mythique se côtoyaient en permanence.»

Le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté, a laissé savoir que l’exposition sort des sentiers battus. «On connaît bien l’Égypte ancienne pour son architecture et son art, a-t-il déclaré. On connaît moins l’aspect magique qui régissait le mode de vie des Égyptiens.»

Une vaste couverture de l’histoire

L’exposition du musée couvre l’ensemble de la civilisation égyptienne a expliqué Michel Gay. «Les objets présentés ici semblent hétéroclites, a-t-il admis. Mais, on a une rare chance de retrouver ici des objets qui traversent aussi bien le temps que le territoire égyptien.»

L’exposition est présentée dans un décor aux lignes épurées, qui rappelle les dunes de sable du désert. Une projection originale est projetée sur les murs où l’on voit des paysages du Nil et du désert passé du jour à la nuit.

Le musée de la civilisation a coopéré avec le Rijksmuseum van Oudheden des Pays-Bas pour réaliser cette exposition, en collaboration avec le British Museum, le Musée du Louvre et le Museo Egizio de Turin.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *