Culture
17:55 19 mai 2015 | mise à jour le: 19 mai 2015 à 17:55 Temps de lecture: 3 minutes

Festival OFF de Québec: pour une première fois

MUSIQUE. Du 8 au 11 juillet, plus de 40 spectacles avec des artistes des quatre coins du Québec, du Canada et des États-Unis se tiendront dans la vieille Capitale dans le cadre du Festival OFF de Québec.

Comme chaque année, le Festival OFF de Québec se donne pour mission d’offrir au grand public la surprise, l’étonnement et l’émoi d’une première expérience, tant pour les artistes que les festivaliers.

«Grandes primeurs, nouveaux projets et découvertes musicales vous sont proposés. Des sons réinventés, des projets inédits, des mélanges de styles saugrenus, des artistes connus dans des groupes moins connus, des costumes jamais vus, des grandes stars en devenir, des collaborations insolites, des soirées délirantes qui frôlent l’indécence, bref, des souvenirs pour la vie», lance Sophie Bernier, directrice de la programmation du Festival OFF de Québec.

Elle poursuit en mentionnant que le Festival est en quelque sorte un tremplin pour les artistes émergents. «Parmi les premières fois les plus marquantes, il y a Viet Cong, les sœurs Boulay, Alex Nesky, Bernard Adamus et j’en passe. Ils ont tous fait leurs premiers spectacles dans le cadre du festival et nous en sommes fiers. On veut aider des jeunes à percer», ajoute-t-elle.

Spectacle d’ouverture grandiose

Bien différent des éditions précédentes, le spectacle d’ouverture en mettra plein la vue selon le directeur général du Festival, Guillaume Sirois.

«Ça fait quelques années que l’on veut présenter du classique contemporain. On voulait aussi se rapprocher de la Faculté de musique de l’Université Laval. Nous avons décidé d’y aller en grand et de présenter une pièce bien spéciale en spectacle d’ouverture. Il s’agit de Music for eighteen musicians de Steve Reich. Cela sera grandiose», assure la directrice de la programmation musicale.

Une grande soirée hypnotique et langoureuse aux accents classiques contemporains qui se termine en numéro d’effeuilleuses burlesques.

Programmation exclusive

Cette année, une foule de nouveaux projets et de prestations inédites seront présentées avec Yonatan Gat, les Passagers, Mathieu Pelgag, Blue Light Burlesque, SYZZORS, Walrus, KPLR, Fred Woods, Juste Robert, Fonkynson, Holy Data, Félix Dyotte, Spirospatial, She Serpent, Lyse and the Hot Kitchen, Das Mörtal, Drogue, Paul Michelo, et plus encore. Pour une année de plus, la programmation sera 50% locale.

Le Festival OFF de Québec se déroulera à la Coopérative Méduse dans la salle Multi, le studio d’Essai et le hall de Méduse. Plusieurs spectacles gratuits seront également présentés sur la scène extérieure du Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste. De plus, le Festival OFF compte trois autres scènes gratuites, dans les bars du quartier Saint-Jean-Baptiste : le Sacrilège, le Fou-Bar et la Ninkasi du Faubourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *