Culture
17:20 26 février 2015 | mise à jour le: 26 février 2015 à 17:20

La Maison de la littérature sera inaugurée en octobre

BIBLIOTHÈQUE. L’ouverture officielle de la Maison de la littérature se fera les 9 et 10 octobre prochain dans les locaux de L’Institut canadien, rue Saint-Stanislas dans le Vieux-Québec. Pour l’occasion, la Ville de Québec présentera un parcours déambulatoire thématique en lien avec l’écriture et la littérature.

La firme Azur Créations concevra l’événement d’inauguration. On retrouvera plusieurs stations avec des genres littéraires différents, comme le roman ou la chanson. Le public sera invité à déambuler et à découvrir la Maison de la littérature qui se veut un lieu de création, de diffusion d’œuvres littéraires. Plusieurs auteurs célèbres seront là pour l’occasion afin de créer et de rencontrer le public.

La principale utilisation du lieu sera toutefois une bibliothèque municipale. «Ce qu’on a fait ici [à la place de l’ancienne église Wesleyenne] est un bel exemple de reconversion de patrimoine», a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec et responsable des dossiers de la culture, du patrimoine et de la communication. «Nous avons sauvé cet édifice-là, il était en décrépitude», a fait valoir quant à lui Régis Labeaume. Le lieu se veut un temple de l’écriture et un lieu de rencontre pour les auteurs mais aussi pour les résidents du Vieux-Québec.

Des résidences pour artistes seront proposées aux écrivains qui pourront loger au deuxième étage de l’édifice.

Octobre, mois de grands événements culturels

«Le mois d’octobre sera l’occasion de deux événements culturels majeurs, avec le Congrès de P.E.N International (une association mondiale d’écrivains) à Québec, et l’inauguration de la Maison de la littérature», a fait valoir Régis Labeaume. La Maison de la littérature est la seule initiative du genre au pays, alors là encore, nous innovons». Le maire de Québec a aussi qualifié le site de «lieu d’exception». «Nous traitons cet événement culturel [l’inauguration de la Maison de la littérature] comme n’importe quel grand événement à la Ville de Québec», a fait savoir le maire par rapport à l’inauguration de l’amphithéâtre qui se fera à peu près au même moment.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *