Culture
23:06 2 décembre 2015 | mise à jour le: 2 décembre 2015 à 23:06 temps de lecture: 3 minutes

V’là l’Bon Vent présente Joyeux Noël

NOËL. À l’aube du temps des Fêtes, la Troupe V’là l’Bon Vent se prépare à présenter son conte musical Joyeux Noël qui aura lieu à la Salle Albert-Rousseau les 13 et 14 décembre. Plus de 250 artistes composent le spectacle.

Chaque représentation mettra en vedette un cœur différent de 200 enfants provenant notamment de la troupe-école de V’là l’Bon Vent et de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Une soixantaine d’adultes composent le reste de la distribution.

Les spectateurs auront droit aux danses et chants classiques, mais aussi droit à de la découverte avec des chansons dans une douzaine de langues accompagnées d’histoires pour les mettre en contexte. «Les gens vont revivre leur enfance avec des contes de Noël. On propose un voyage avec de nombreux personnages», explique la directrice générale et artistique, Diane Lapierre.

Les thèmes du spectacle couvrent une étendue très large. On passe de la première neige et des sports hivernaux, aux cadeaux, réveillons et messes de minuit en passant par les rêves, les classiques et les façons de célébrer Noël partout dans le monde.

Le spectacle offrira entre autres un numéro pour la communauté huronne. Pour Mme Lapierre, l’ouverture aux autres cultures est très importante. «On veut conserver et passer notre culture, mais il faut aussi respecter ses voisins. Noël c’est partout dans le monde.» La Troupe a fait appel à plusieurs ressources pour aider les artistes à chanter dans les différentes langues.

Une tradition du temps des fêtes

Active depuis 58 ans, la Troupe V’là l’Bon Vent présente son spectacle de Noël depuis 28 ans. La particularité, il s’agit de la seule troupe multigénérationnelle dans la région de Québec. «L’âge de nos artistes varie entre 4 et 77 ans», explique Diane Lapierre.

Après les deux représentations, V’là l’Bon Vent offrira aux trois spectacles aux écoles de la région de Québec, aussi à la Salle-Albert Rousseau. «Les écoles sont invitées à venir voir notre spectacle. J’aimerais que les écoles viennent malgré les moyens de pression actuellement en vigueur. Plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt, mais il reste de la place.» En se remémorant les années passées, Mme Lapierre estime qu’environ 4000 enfants verront le spectacle lors de ces trois occasions.

L’importance de transmettre aux jeunes

«C’est important de transmettre la culture aux enfants, affirme celle qui fut longtemps professeure et directrice d’école. Il faut commencer la transmission très jeune et on ne peut pas commencer trop tard, sinon ça ne fonctionne pas», ajoute-t-elle en faisant référence à la magie des fêtes.

Les billets sont disponible sur le site de la Salle Albert-Rousseau ou au 659-6710. Pour plus d’informations, www.troupevbv.com.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *