Culture
17:00 5 décembre 2015 | mise à jour le: 5 décembre 2015 à 17:00 Temps de lecture: 2 minutes

Prix d’excellence des arts et de la culture: les artisans à l’honneur

HONNEUR. Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches qui se tenait au Musée de la civilisation le 30 novembre 2015 en soirée.

Prix Émergence

Le duo MATERIA PRIMA formé par Geneviève Bélanger et Marc-Étienne Boivin remporte le Prix Émergence en métiers d’art pour l’originalité et l’innovation de l’ensemble de leurs créations en ébénisterie, pour leur maîtrise technique, leur qualité d’exécution, la richesse des matériaux utilisés et la cohérence de leur démarche artistique. Issu du milieu des arts visuels et de l’ébénisterie, ce couple d’artistes s’inspire des styles de mobilier ancien et moderne pour élaborer des concepts inusités. Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Prix Hommage

Rémi Rouleau remporte le Prix Hommage en métiers d’art, volet Initiative, pour son implication en recherche et développement en lutherie – violon qui contribue à l’avancement et au rayonnement de la discipline.

Depuis maintenant plus d’une décennie, son aptitude à la recherche, à l’innovation, à la communication et à la transmission des savoirs ont su nourrir sa pratique en tant qu’artisan, chercheur et enseignant. Conjointement à la fabrication d’instruments, ses fonctions d’enseignant à l’École nationale de lutherie de Québec l’ont amené à accorder beaucoup d’importance à la recherche.

Ainsi, l’utilisation d’essences de bois indigènes en lutherie, le développement de techniques de vernissage à l’huile, la création de modèles personnels d’instruments ainsi que le raffinement du travail d’acoustique sont au cœur de ses préoccupations. Ce prix récompense un artisan créateur des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour une initiative marquante en métiers d’art.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *