Culture
15:20 18 mars 2015 | mise à jour le: 18 mars 2015 à 15:20 temps de lecture: 3 minutes

Spectacles à l’image du légendaire héros Red Ketchup

BANDES DESSINÉES. Avis aux amateurs des bandes dessinées Red Ketchup, créé par Réal Godbout et Pierre Fournier, des adeptes de l’œuvre comme vous ont mis sur pied un spectacle multidisciplinaire rendant hommage à cette série. L’univers du héros est la trame de fond de Rouge Ketchup, présenté au Cercle les 24, 25 et 26 mars.

«Red Ketchup est une bande dessinée culte ayant émergé à la fin des années 1980 dans le magazine Croc en réaction à l’ambiance de guerre froide et à la peur du communisme. Les années 1980, c’est aussi le début des drogues synthétiques et c’est l’époque des films d’action un peu violents», explique l’un des créateurs du spectacle et bédéiste, Francis Desharnais. C’est donc dans cet univers sombre et éclaté que les quatre artistes, Paul Brunet, Francis Desharnais, Érick D’Orion et Frédérique Laliberté, provenant de quatre arts différents, ont imaginé le projet. Jocelyn Pelletier s’est chargé de la direction de création.

Tout comme le héros emblématique de la bande dessinée québécoise, le spectacle ne fera pas dans la dentelle. «L’époque a donné cette bande dessinée, mais aujourd’hui, l’obsession sécuritaire est loin d’avoir diminué, la peur d’un étranger envahisseur est toujours là. La BD est encore d’actualité», ajoute M. Desharnais.

Un voyage dans l’esprit de ce personnage particulier confronté à ses obsessions est proposé aux spectateurs. La performance occupera tout l’espace du sous-sol du Cercle. «Selon la position où le public sera placé, il aura une expérience différente», explique le directeur général de Parenthèses 9 et directeur du projet, Raymond Poirier. Ainsi, les spectateurs devront décider ce qu’ils veulent voir.

Un spectacle aussi pour les non-initiés

«Ceux qui connaissent l’univers auront une lecture différente de ceux qui ne connaissent pas», prévoit Raymond Poirier. Ainsi, Rouge Ketchup pourrait être une porte d’entrée pour les non-initiés vers l’œuvre Red Ketchup.

Qu’est-ce que Parenthèses 9?

Parenthèses 9 est un organisme visant à développer la bande dessinée comme outil performatif. «La bande dessinée, on la connaît pour le travail en album. [À la création de Parenthèses 9], il y avait moins de spectacles. On avait le goût de passer du côté performatif», explique Raymond Poirier. Depuis deux ans de travail, les efforts commencent à se faire sentir. Plusieurs projets ont été mis sur pied comme Paroles sur images, présenté à l’automne dernier dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

Festival de la BD francophone de Québec

Le 28e Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) a lieu du 8 au 12 avril. Pour en savoir plus: Anne-Élisabeth Bossé et Lise Castonguay, ambassadrices.

Rouge Ketchup

24, 25 et 26 mars

20h

Cercle (228, rue Saint-Joseph Est)

Direction de création: Jocelyn Pelletier

Avec Paul Brunet, Francis Desharnais, Érick D’Orion et Frédérique Laliberté

Direction de projet: Raymond Poirier

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *