Culture
20:24 1 avril 2015 | mise à jour le: 1 avril 2015 à 20:24 temps de lecture: 3 minutes

Les nombreux talents de Claude Bégin au Cercle le 16 avril

MUSIQUE. Claude Bégin, connu du monde musical de Québec et d’ailleurs, s’est fait un nom par le biais de projets collectifs. Accrophone, Alaclair Ensemble, ou encore plus récemment les collaborations avec Karim Ouellet l’ont fait connaître au grand public. Désormais, Claude Bégin fait un bout de chemin seul. Il a sorti son premier album solo Les Magiciens depuis quelque temps et le 16 avril, il sera au Cercle pour la première de son spectacle.

Claude Bégin fait de la musique depuis qu’il a 15 ans. Son bagage musical est assez particulier: élevé dans un monde de musiciens classiques, lui n’a jamais fait de solfège. Il est bien sûr musicien, mais se décrit aussi comme réalisateur de musique.

L’album Les Magiciens

«Il y a toujours eu une place pour que je fasse quelque chose de plus personnel. C’était prévu depuis longtemps, mais j’avais trop de projets en cours», mentionne l’artiste. Son album est pop/rock/folk, on est loin du début d’Accrophone et son rap de la capitale. «Actuellement j’écoute de tout, autant de la musique électronique que du rock, folk et du rap actuel. Mais pour moi, le rap mélangé au style de musique que j’ai fait dans Les Magiciens, ce serait vraiment un mauvais mélange, mais c’est un goût personnel », fait savoir l’artiste. Les Magiciens a été enregistré dans son studio de Québec, rue Cartier. La démarche est particulière, puisque c’est lui qui fait tout, tout seul sur l’album. Claude Bégin fait de la superposition de couches d’enregistrement qu’il enregistre à tour de rôle. «Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui travaille comme ça autant par couches», explique l’artiste.

Un album seul, mais un spectacle à plusieurs

Sur scène, au Cercle, Claude Bégin sera avec des musiciens pour faire son spectacle, dans lequel il fera les chansons de son album. «Je suis en pleine préparation, je veux donner une performance vocale et scénique. Il y aura des éléments drôles et farfelus. Je recrée l’album, «live», et avec des bandes aussi. Selon moi c’est plus facile à tous les niveaux, mais y a quand même moins de liberté [la bande enregistrée étant figée]», explique Claude Bégin.

Claude Bégin sera chez lui au Cercle le 16 avril prochain.

L’album de Claude Bégin, Les Magiciens, est disponible sur iTunes et son premier vidéoclip, Avant de disparaître, est sur Youtube: www.youtube.com/watch?v=-IcgepuTZnU

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *