Culture
11:24 28 avril 2015

Avoir Opération Enfant Soleil tatoué sur le coeur

SANTÉ. Sara-Émilie Chabot est agente administrative en pédiatrie au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Lors de son choix de carrière, elle a jeté son dévolu sur le milieu de la santé qu’elle connaissait très ou trop bien. Atteinte de l’Ostégenèse et du syndrome de Larsen, deux maladies des os, elle a passé une bonne partie de son enfance à l’hôpital. À son tour, elle voulait redonner à sa façon.

Jusqu’à l’âge de 15 ans, les chutes étaient fréquentes et du même coup, les fractures au niveau des jambes. «Je passais les trois quarts de l’année à l’hôpital», se souvient-elle. Aujourd’hui, la jeune femme de 25 ans a une vie remplie de projets.

Malgré son handicap la forçant à se déplacer en fauteuil roulant, elle participe à toute sorte d’activités. Un traitement trouvé pour renforcir ses os a amélioré grandement sa qualité de vie. Opération Enfant Soleil a joué un rôle important pour elle puisque l’organisation lui a permis d’avoir accès à des équipements et des traitements.

Pendant près d’une vingtaine d’années, elle a été choisie parmi les Enfants Soleil. En raison de son âge, elle a cédé sa place et depuis cinq ans, elle participe à l’événement en chantant lors du téléthon. Le premier week-end de juin, elle montera à nouveau sur la scène. «C’est comme une grande fête, confie-t-elle. Même moi, c’est une arrivée d’énergie qui motive pour les 12 prochains mois, c’est une grande famille.»

Spectacle-bénéfice pour Opération Enfant Soleil

«J’ai pu bénéficier d’équipements médicaux. Aujourd’hui, je voudrais aider tout en réalisant mon rêve», explique-t-elle. Elle produit un spectacle au profit d’Opération Enfant Soleil le 7 mai au centre d’art La Chapelle. Accompagnée de la pianiste Catherine Maurais, Sara-Émile Chabot compte proposer une soirée colorée. «J’avais une passion pour la musique. J’étais souvent clouée au lit. La musique, c’était ce qui m’aidait à rester debout et positive», raconte Sara-Émilie

À la maison, elle a son propre studio. Elle rêve de réaliser un album un jour. Un projet de livre lui titille aussi l’esprit également. Elle aimerait donner cet espoir qui permet de croire que la vie est belle, malgré les embûches.

Pour plus d’infos au sujet du spectacle: saraemilie.ca

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *