Culture
19:45 5 août 2015 | mise à jour le: 5 août 2015 à 19:45 temps de lecture: 2 minutes

Cynthia Dinan-Mitchell fait naître la magie

ARTS VISUELS. Donner un thème et un lieu à Cynthia Dinan-Mitchell et elle fera naître la magie. Membre de l’Atelier St-Elme de Beauport depuis un an, la céramiste qui travaille aussi en dessin et sérigraphie en donne une preuve étonnante au Musée national des beaux-arts du Québec où elle présente jusqu’au 27 septembre l’exposition jeunesse gratuite «Nippon-Fiction».

Spécialiste du travail de l’argile, elle propose dans un espace ludique à hauteur d’enfant plus d’une cinquantaine d’œuvres en céramique, des sérigraphies et des créations textiles que les visiteurs peuvent observer, toucher et même se parer d’atours étonnants. L’ensemble de l’installation représente d’ailleurs un beau complément à l’exposition «Inspiration Japon», des impressionnistes aux modernes, pour la découverte en famille.

«Mon travail artistique se situe à la frontière entre les métiers d’art et les arts visuels. J’apprécie beaucoup avoir accès aux ateliers collectifs offerts à l’Atelier St-Elme parce qu’ils me permettent de bonifier ma production en céramique. On a aussi l’opportunité de rencontrer une communauté d’artistes qui viennent autant pour les cours que pour leur production personnelle», souligne Cynthia Dinan-Mitchell.

Un univers fascinant

Dans cette exposition, l’imaginaire foisonnant de l’artiste s’est littéralement emballé avec la conception d’un espace à hauteur d’enfant haut en couleur rempli de ses créations en papier peint aux motifs de dragons et de fleurs qui côtoient de chics coussins, des éléments de mobilier soignés et des masques de samouraïs à moustache en céramique.

«Ce qui est particulier, c’est que les objets utilitaires se mêlent aux objets d’art. Si j’étais enfant, je voudrais tout essayer! Jouer, toucher, m’asseoir, me mettre en scène et profiter de tous les éléments de ce théâtre vivant», confie l’artiste .

Cynthia Dinan-Mitchell animera un atelier artistique de modelage à la journée portes ouvertes de L’Atelier St-Elme, le samedi 5 septembre de 13h à 16h, au 23, rue Hugues-Pommier, près du bureau d’arrondissement de Beauport, soit un avant-goût des cours en céramique et vitrail qui débuteront le 21 septembre. Inf. : 418 666-6177. Pour avoir un aperçu de son exposition, visitez le site http://www.mnbaq.org/exposition/nippon-fiction-1231

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *